+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: " le droit du plus fort " rousseau

  1. #1
    mimooo Guest

    Par défaut " le droit du plus fort " rousseau

    Bonjour j'aurai besoinb d'aide pour mon premier devoir de philo

    je ne suis pas du tout rodé a cela et notre prof nous a expliqué briévement la methode sans enfoncer le clou

    donc il s'agit ce texte : rousseau le droit du plus fort


    1).Le plus fort n'est jamais ASSEZ fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir. De là le droit du plus fort ; droit pris ironiquement en apparence et réellement établi en principe .

    2) Mais ne nous expliquera-t-on jamais ce mot ? La force est une puissance physique ; je ne vois point quelle moralité peut résulter de ses effets. Céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté; c'est tout au plus un acte de prudence. En quel sens pourra-ce être un devoir ?


    3) Supposons un moment ce prétendu droit. Je dis qu'il n'en résulte qu'un galimatias inexplicable, car sitôt que c'est la force qui fait le droit, l'effet change avec la cause. Toute force qui surmonte la première succède à son droit. Sitôt qu'on peut désobéir impunément, on le peut légitimement ; et, puisque le plus fort a toujours raison, il ne s'agit( p-as) QUE de faire en sorte qu'on soit le plus fort. Or qu'est-ce qu'un droit qui périt quand la force cesse ? S'il faut obéir par force, on n'a pas besoin d'obéir par devoir ; et si l'on n'est plus forcé d'obéir, on n'y est plus obligé. On voit donc que ce mot de droit n'ajoute rien à la force, il ne signifie ici rien du tout."

    Donc j'aimerai avoir le max d'idée sur le developpement a faire le plan l'intro ...

    merci

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    1- On vous demande de donner la notion concernée par le texte.
    Puis de formuler la question à laquelle l'auteur s'intéresse.
    Enfin de donner la difficulté, le problème ou question de la question qui fait qu'une réponse ne jaillit pas.

    La suite bientôt
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Rubrique Aide-texte http://www.philagora.net/aide-texte/index.php

    Bonjour
    Voici une page d'aide en ligne pour ce texte

    http://www.philagora.net/aide-texte/...-plus-fort.php

    Bonne continuation
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts