+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Alain la culture, l'education

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    17

    Par défaut Alain la culture, l'education

    "il ne faut pas orienter l'instruction d'après les signes d'une vocation. D'abore parce que les préférences peuvent tromper. Et aussi parce qu'il est toujours bon de s'instruire de ce qu'on aime pas savoir. Donc contrariez les goûts d'abord et longtemps.
    Celui-là n'aime que les sciences; qu'il travaille l'histoire, le droit, les belles lettres; il en a besoin plus qu'un autre. Et au contraire, le poète, je le pousse aux mathèmatiques et aux tâches manuelles. Car tout homme doit être pris premièrement comme un génie universel; ou alors il ne faut même pas parler d'instruction , parlons d'apprentissage. Et je suis sûr que le rappel, même rude, à la vocation universelle de jugerr, de gouverner et d'inventer est toujours le meilleur tonique pour un caractère"

    Expliquez: " contrariez les goûts d'abord et longtemps"
    "tout homme doit e^tre pris premièrement comme un génie universel"

    Pourquoi apprendre?


    Pouvez vous m'aidez SVP c'est assez urgent Merci

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    "il ne faut pas orienter l'instruction d'après les signes d'une vocation.
    Annonce de la thèse:
    "il ne faut pas: c'est une règle: noter le ton catégorique. L'auteur est certain de ce qu'i avance
    orienter : transformer l'instruction en apprentissage, en tournant l'élève vers ce qui lui plaît, en fonction de ses goûts pour telle ou telle matière, scientifique ou littéraire.
    signes ce qui nous fait affirmer une présence, la présence d'une vocation, d'un appel vers ce à quoi l'élève serait prédisposé...
    D'abord parce que les préférences peuvent tromper. Et aussi parce qu'il est toujours bon de s'instruire de ce qu'on aime pas savoir. Donc contrariez les goûts d'abord et longtemps.
    Alain donne deux raisons à l'appui
    de sa règle: -- "tromper": en ce qu'elles confondent les goûts et les capacités de l'élève.
    Tel élève très brillant en mathématiques me demandait de passer en littéraire! --Tel autre peut déclarer aimer les maths et se traîner dans un apprentissage ardu... L'instruction exige que l'on affronte la difficulté. La volonté c'est faire ce qu'on n'aime pas.
    "donc" L'auteur en conclut qu'il serait imprudent de na pas contrarier l'élève, de ne pas l'engager dan toutes les disciplines


    Celui-là n'aime que les sciences; qu'il travaille l'histoire, le droit, les belles lettres; il en a besoin plus qu'un autre. Et au contraire, le poète, je le pousse aux mathématiques et aux tâches manuelles.
    3 Celui là" L'auteur explicite. Il s'agit de tenir compte de la vocation à une culture universelle dont il est doué. Mais aussi parce que l'élève, pour mener sa vie d'homme aura besoin de l'histoire, du droit ....
    Car tout homme doit être pris premièrement comme un génie universel; ou alors il ne faut même pas parler d'instruction , parlons d'apprentissage.
    "Car" Chaque homme est doté d'un génie universel qui l'appelle à toutes les disciplines et lui en donne l'intelligence, pour peu qu'il affronte la difficulté.

    Et je suis sûr que le rappel, même rude, à la vocation universelle de juger, de gouverner et d'inventer est toujours le meilleur tonique pour un caractère"

    Juger, gouverner, inventer exigent une instruction ouverte à toutes les disciplines. -- "Je suis sûr" noter que le ton catégorique du début est repris: c'est qu'il s'agit d'un devoir. -- "rude" parce qu'il sait faire violence à l'élève en lui mettant en mémoire ce que les goûts et une apparente facilité lui font oublier lui font oublier. --"vocation universelle": appel tourné vers toutes les disciplines.
    Bonne continuation
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts