+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Est-ce raisonnable de croire au surnaturel?

  1. #1
    LoLo33 Guest

    Cool Est-ce raisonnable de croire au surnaturel?

    Est-ce raisonnable de croire au surnaturel?

    svp donnez beaucoup de raisons positives de croire au surnaturel!

  2. #2
    vens Guest

    Par défaut

    voilà de quoi te mettre sous la dent
    http://www.philagora.net/cgi/pg-rech...search=Valider

  3. #3
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    salut Lolo33,

    Est-ce raisonnable de croire au surnaturel?

    svp donnez beaucoup de raisons positives de croire au surnaturel!



    peut-être tout simplement le besoin de se rassurer, d'avoir une explication même sommaire à ce que l'on ne comprend pas, à mieux vivre certaines situations de la vie, à se dire que derrière le vernis des apparences se trouve un monde parallèle inconnu, ...

    La vraie question serait plutôt de savoir pourquoi tu poses cette question et, surtout, pourquoi tu cherches des raisons positives ?

    Ciao

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    C'est un problème!
    Je réfléchis "à haute voix".

    Le surnaturel peut avoir plusieurs définitions.
    Il y a un premier sens, celui de la théologie: en ce qui concerne la théologie chrétienne, le surnaturel est l'action directe de Dieu qui assume la nature pour lui donner un acte supérieur. Par exemple, la charité est de l'amour qui n'est plus seulement humain mais divin...

    En philosophie, c'est plus compliqué, me semble-t-il. Si l'on parle de "sur-nature" c'est qu'il faut pouvoir la poser "au-dessus": or comment savoir si c'est raisonnable d'y croire (ou pas) puisqu'on n'y a pas accès tant qu'on y croit pas?

    A moins de voir des signes dans le monde naturel qui y conduisent. Mais là encore, l'interprétation d'un signe ne suppose-t-il pas qu'on connaisse déjà ce qu'il désigne, ou au moins qu'on puisse le connaître par d'autres voies?

    Sauf si la restriction que j'ai faite implicitement de ma connaissance à ce qui est naturel est indue...

    Scop

  5. #5
    mimine2 Guest

    Talking §§

    Alors LoLo33 on attend toujours de comprendre pourquoi tu cherches des raisons positives pour croire au surnaturel??? t'es t il arrivé des choses bizzares qui fait que tu doutes??

    personnellement je n'y crois pas, je pense que c'est beaucoup plus l'imagination de l'être humain qui travaille plutôt qu'une existence surnaturelle. Par ailleurs, je me dis que lorsque l'on croit en dieu, le surnaturel devient une partie intégrante de notre croyance puisque l'on ne voit pas Dieu et que dans les livres saints il y a toujours des histoires "abracadabrant" si je peux me permettre. :tit-ang mais bon peut être que je me trompe aussi..lol

    YASMINE

  6. #6
    Estelle br Guest

    Par défaut

    mouais, après on peut se poser une autre question à propose de l imaginaire en soi. qu est il ? qu à t il ?
    c'est typiquement occidental ; je veux dire l imaginaire peut être considéré comme un terrain d amusement, de découvertes, de méditation, de recueillement ,

    vous connaissez l imaginaire qui débloque ? çà devient une forme de folie passagère . Tout çà pour m amener à vous dire que" l imaginaire" peut avoir quelque chose de "rôder".

    après on peut réfléchir à propos des symboles. l art thérapie vous connaissez ? bref laisser son inconscient parler et vivre; c'est imaginer, voir des choses. que sont ces choses ?
    imaginons que ce soit une porte ouverte
    et ces choses que l insconscient nous montre, serait ce une forme ;
    la forme : le symbole ?

    à méditer !

  7. #7
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut

    est ce raisonnable de croire ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts