+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Texte de Bergson

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    5

    Post Texte de Bergson

    Bonjour


    En terminale S
    cela fait 4h que je sèche sur mon premier devoir de philo
    Pouvez vraiment m'aider......
    je dois le rendre pour samedi voir lundi


    Il faut une intro un développement une conclusion mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre

    Aidez-moi vraiment, je vous en supplie!!!!!

    S.V.P.

    Voici l'extrait de henri BERGSON "l'énergie spirituelle p.11"

    Qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'être spontanée pour devenir automa¬tique ? La conscience s'en retire. Dans l'apprentissage d'un exercice, par exemple, nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons, parce qu'il vient de nous, parce qu'il résulte d'une décision et implique un choix; puis, à mesure que ces mouvements s'enchaî¬nent davantage entre eux et se déterminent plus mécaniquement les uns les autres, nous dispensant ainsi de nous décider et de choisir, la conscience que nous en avons diminue et disparaît. Quels sont, d'autre part, les moments où notre conscience atteint le plus de vivacité ? Ne sont-ce pas les moments de crise intérieure, où nous hésitons entre deux ou plusieurs partis à prendre, où nous sentons que notre avenir sera ce que nous l'aurons fait ? Les variations d'intensité de notre conscience semblent donc bien correspondre à la somme plus ou moins considérable de choix ou, si vous voulez, de création, que nous distribuons sur notre conduite. Tout porte à croire qu'il en est ainsi de la conscience en général. Si conscience signifie mémoire et anticipation, c'est que conscience est synonyme de choix.


    j'ai bien un corrigé que j'ai trouvé sur internet mais je ne sais comment le rédiger


    pouvez vous me le faire

    Voici le corrigé




    = Nous savons tous qu'il nous est possible d'accomplir une action habituelle sans même nous en apercevoir, comme si notre conscience s'en était retirée.
    Celui qui apprend à conduire commence par être conscient de chacun de ses mouvements: il les enchaîne avec beaucoup de maladresse au point que la première heure de conduite l'épuise. Puis le machinal, l'enchaînement mécanique finit par l'emporter et on en arrive à se retrouver sur son lieu de travail sans trop savoir par quel mouvement et par quels gestes on y est parvenu.
    Au contraire, si on nous pose un grand nombre de question dans un concours, nous voilà devenus intensément conscient de ce que nous disons et de ce que nous faisons. Il y a devant nous une somme considérable de choix à effectuer. Notre avenir en dépend. Notre conscience est pour ainsi dire sommée de choisir et cela la rend très vivace!

    = Lisons le texte ensemble:

    qu'arrive-t-il: que se passe-t-il de nouveau?

    cesse: s'arrête, ne continue pas.

    être spontanée: ce que l'on fait soi même, qu'il s'agisse de notre conscience ou de notre volonté.
    automatique: elle s'accomplit sans l'intervention de la volonté. Elle devient une habitude.

    la conscience: ce avec quoi l'on sait et on sait que l'on sait: ce qui fait apparaître.

    s'en: de l'action devenue automatique.

    retirée: a quitté l'action, en est pour ainsi dire sortie: l'action automatique n'exige plus un choix et la présence de la conscience.

    l'apprentissage: le temps pour apprendre un exercice

    exercice: la mise en mouvement d'une activité réglée, par exemple pour acquérir une maîtrise de la conduite automobile.

    être conscient: en avoir conscience de manière immédiate: elle nous apparaît.
    chacun: un par un
    vient de nous: a pour origine la conscience et la volonté.

    résulte: est le produit, le résultat

    d'une décision: action de prendre un parti, d'adopter une conduite définitive
    à la suite d'une délibération et d'un choix. Pour choisir il faut avoir le choix, il faut avoir conscience.
    implique: comporte de façon implicite qu'il y a eu le choix et qu'un choix a été fait.
    s'enchaîne: prenne la forme d'une mécanique: s'attachent entre eux et se déterminent selon un lien de cause à effet.

    dispensant: nous décharge de toute intervention, de toute décision et du soin de choisir: le choix est fait dans ce qui devient habituel, c'est le problème des mauvaises habitudes.

    diminue: progressivement, au fur et à mesure qu'ils se déterminent plus mécaniquement.
    disparaît: n'apparaît plus et n'intervient plus: le mouvement devient inconscient, machinal
    => Bergson va passer à l'autre extrémité de la conscience
    Page suivante : page 2




    Page suivante : page 2
    Texte de Bergson

    "
    =======================
    = Lisons le texte ensemble: (suite)

    => Bergson va passer à l'autre extrémité de la conscience, quand elle est au maximum de son intensité, pleine de vivacité, d'agilité, de rapidité et intuitive.
    crise intérieure: moment où un changement important qui engage l'avenir devient nécessaire. Un bouleversement interne se produit.
    où: dans lesquels
    hésitation: on balance entre plusieurs solutions possibles pour résoudre la situation de crise.
    sentons: c'est du domaine de l'intuition, d'une saisie directe mais pourtant intelligente.
    ce que nous l'aurons fait: nous éprouvons notre liberté car notre avenir dépend de notre choix: en choisissant on se choisit.
    variations: les divers degrés.
    intensité: d'activité, de puissance, d'attention
    correspondent: être fonction de
    somme: résultat de l'addition
    de ... choix: de décisions donnant la préférence en écartant les autres.
    création: c'est bien de la création de soi par soi qu'il s'agit.
    distribuons: que nous répartissons sur le développement de notre conduite.
    la conscience en général: quel que soit son degré d'intensité. Quel que soit son niveau: conscience immédiate, réfléchie ...
    mémoire et anticipation: ce qui spécifie la conscience: elle conserve le passé et anticipe sur ce qui n'est pas encore. Elle est donc un lien entre le passé et l'avenir.
    conscience synonyme de choix: les deux termes ont un sens très voisin. En effet le choix implique que l'on se souvienne et que l'on anticipe. Le choix ne va pas sans la conscience.


    Bergson.


    Voici l'ensemble du corrigé avec les annotations mais je nesais vraiment pas quoi mettre dans l'introduction
    dans le développement
    dans la conclusion


    merci de me le rédiger et nous partagerons la note ne deux
    je vous en supplie!!!!!!!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Lucie1: La rédaction du commentaire

    La difficulté est ici de rendre compte de la pensée de l'auteur sans la trahir, sans faire dire au texte plus qu'il ne dit, ou autre chose que ce qu'il dit.

    L'introduction
    - Elle indique le thème du texte (ce dont il parle);
    - Elle formule la question philosophique à laquelle répond le texte;
    - Elle indique la thèse de l'auteur (ou l'idée générale du texte);
    - Elle présente succinctement les principaux moments de son argumentation, auxquels pourront correspondre les différentes parties du développement.


    Le développement
    Il n'y a pas lieu de séparer l'étude ordonnée du texte et l'exposé de son intérêt philosophique. Il vaut mieux articuler, tout au long du développement, explication et commentaire, en suivant au plus près le raisonnement de l'auteur.


    La conclusion
    - Elle montre comment le texte a répondu à la question initiale;
    - Elle rappelle le principal intérêt du texte, ce qui fait sa valeur;
    - Elle évoque éventuellement les difficultés que laisse subsister la thèse de l'auteur, ou les critiques que l'on serait fondé à lui adresser.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    5

    Par défaut Plus d'aide, please!!!!!

    bonsoir

    après avoir lu votre plan

    Voici ce que je viens de rédiger

    Que dois-je mettre dans l'introduction : le thème principal : la conscience

    la problèmatique: qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'etre spontanée pour devenir automatique et quels sont les moments ou notre conscience atteint le plus de vivacité?

    je ne vois pas l'idée générale du texte et ne distingue pas les principaux moments de l'argumentation

    Ceci pourrait-il rentré dans le développement?


    Lorsque ces actions s'arrêtent , qu'elles ne dépendent plus de notre volonté, elles deviennent habituelles sans l'intervention de cette dernière , ce qui fait que l'action automatique n'exige plus un choix , ni la présence de la conscience .
    Prenons l'exemple de quelqu'un qui commence sa première leçon de conduite
    Au départ , il est vraiment conscient de chacun de ses mouvements les exécutant avec soin ; puis l'habituel prenant le dessus , ces derniers sont éxécutés avec maladresse, sans savoir comment on il y est arrivé.

    Au contraire lors d 'un concours, nous sommes très conscients de tous nos dires , et gestes; nous avons alors une multitude de choix à effectuer. Notre avenir en dépend et là notre conscience est obligée de choisir et cette dernière est "en ébullition"
    Et quand la conscience est au maximun de son intensité ,pleine de vivacité, de rapidité, d'intuition!!!!! (cela correspond à la deuxième question)
    Lorsqu'un bouleversement important intervient et que notre avenir est mis en jeu , on hésite entre plusieurs solutions pour résoudre cette crise.
    L'intuitif intervient; notre liberté est mise à rude épreuve car notre avenir dépend de notre choix
    Les variations d'intensité sont fonction en somme de l'addition de décisions préférentielles en ayant pris soin d'en écarter certaines
    c'est bien la création de soi qu'il s'agit que nous répartissons sur le développement de notre conduite
    Quelque soit son degré d'intensité, son niveau, il en est ainsi de la conscience
    Ce qui spécifie la conscience: mémoire et anticipation.
    La conscience conserve le passé et anticipe sur ce qui n'est pas encore; elle est donc un lien entre le passé et l'avenir
    Conscience synonyme de choix: ces deux termes ont un sens très voisins. le choix implique que l'on se souvienne et que l'on anticipe.
    lLe choix ne va pas sans la conscience


    J'ai énormément de mal àfaire ce premier commentaire
    Aidez-moi plus , s'il vous plait
    sourire ravageur

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    5

    Par défaut Please , urgent pour mardi

    bjr
    je vous ai envoyé il y a 48h ce que j'avais fait suite à votre message

    qu'en pensez-vous?

    Je n'arrive pas du tout à voir ce qu'il faut faire

    vraiment le néant

    please aidez-moi

    sourire ravageur

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts