+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: texte de Hegel sur sujet texte, " On dit volontiers ..

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    1

    Unhappy texte de Hegel sur sujet texte, " On dit volontiers ..

    " On dit volontiers: ma volonté a été déterminé par ces mobiles, circonstances, excitations et impulsions. La formule implique d'emblée que je me sois ici comporté de façon passive. Mais , en vérité, mon comportement n'a pas été seulement passif; il a été actif aussi, et de façon essentielle, car c'est ma volonté qui a assumé telles circonstances à titre de mobiles, qui le fait valoir comme mobiles. Il n'est ici aucune place pour la relation de causalité. Les circonstances ne jouent point le rôle de causes et ma volonté n'est pas l'effet de ces circonstances.La relation causale implique que ce qui est contenu dans la cause s'ensuive nécessairement.Mais en tant que réflexion, je puis dépasser toute détermination posée par lé circonstances.Dans la mesure où l'homme allègue qu'il a été entrainé par des circonstances, des exitations, etc., il entend par là rejeter, pour ainsi dire, hors de lui-même sa propre conduite, mais ainsi il se réduit tout simplement à l'état d'être non libre ou naturel, alor que sa conduite, en vérité, est toujours sienne, non celle d'un autre ni l'effet de quelque chose qui existe hors de lui.Les circonstances ou mobiles n'ont jamais sur l'homme que le pouvoir qu'il leur accorde lui-même."

    C'est mon premier texte que je dois faire et je suis vraiment perdu et je désespére, sa fait 3 jours que j'essaye mais toujours rien fait.Je dois le rendre jeudi en plus.Il s'agit d'un sujet texte, voici les questions.
    1)Dégagez l'idée centrale de l'auteur, grace à la mise en lumiére de la structure du texte,de son argumentation et des oppositions conceptuelles qu'il utilise.
    Déja la je sais même pas de quoi je dois parlé & le prof ma dit que sa devait étre l'équivalent d'une feuille double
    2)a)"c'est ma volonté qui a assumé telles circonstances à titre de mobiles"
    La il faut que j'explique cette phrase mais comment faire si on comprend même pas
    b)"en tant que réflexion, je puis dépasser toute détermination posée par les circonstances"
    pareil pour celle d'avant
    3)La je dois faire un essai personnel
    Pensez vous que la responsabilité de l'homme soit entiére dans sa vie??

    voila si vous pourriez m'aider sa serré super parce que je sais vrément pas quoi faire du début jusqu'a la fin.
    Je dois faire une intro aussi avant de commencer mais que dire dedans ??
    SVP AIDER MOI !!! MERCI BEAUCOUP

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Une piste pour mieux comprendre
    Je tombe malade, je suis fatigué: il semble que ces circonstances le déterminent (idées noires) ou me forcent à me reposer.
    Mais par la réflexion , je délibère et je choisis de leur donner un sens, le sens que je veux...
    Je décide que je vais continuer ma route, ce n'est plus la fatigue qui me commande, mais moi qui la commande. Ainsi je peux décider du bon usage d'une maladie
    Il serait faux de croire que je suis déterminé par des mobiles ( ou des motifs)
    car c'est moi qui choisit librement de constituer le mobile en mobile.
    La vraie question est de savoir
    " comment un motif (ou un mobile) peut être- constitué comme tel."Sartre
    C'est ma volonté qui le constitue comme tel: je suis donc totalement libre
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts