+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Le Capital - Karl MARX

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    5

    Question Le Capital - Karl MARX

    Bonjour à tous, je suis en TES et j'ai pour lundi 12/10 un commentaire de texte concernant le Le Capital (1867) I, 1 de MARX l'intitulé donné au texte est "Le travail développe les puissances latentes de l'homme" et il est classé dans la question 3 du livre sui est "Faire et, e, faisant, se faire"... Mais n'ayant jamais fais de commentaire de texte je ne sais vraiment pas comment partir j'ai lu le post pour la méthode mais je ne sais pas m'y prendre


    Voici le passage :
    Le travail est d'abord un phénoméne qui unit l'homme et la nature. Un phénoméne dans lequel l'homme accomode, régle et contrôle l'échange de matiére naturelle comme une force naturelle. Les forces naturelles qui appartiennet à son corps, ses bras et ses jambes, sa tête et ses mains, il les met en mouvement pour s'approprier la matiére naturelle sous une forme qui puisse servir à sa propre vie. En agissant sur la nature qui est hors de lui, à travers ce mouvement et en l atransformant, il transforme aussi sa propre nature. Il dévellope les puissances endormies et il soumet le jeu de leurs forces à sa propre autorité. Nous n'avaons pas affaire ici aux premiéres formes animales, instinctives du travail. Il y a un immense écart entre l'état où le travailleur paraît sur le marché des marchandises comme vendeur de sa force de travail et l'état où le travail humain n'avait pas encore dépouillé les formes primitives de l'instinct. Nous supposons le travail sous une forme spécifiquement humaine. Une araignée accomplit des opérations qui ressemblent à celle du tisserand ; une abeille, par la construction de ses cellules de cire, confond plus un architecte. Mais ce qui distingue d'abord le plus mauvais architecte et l'abeille plus habile, c'est que le premier a construit la cellule dans sa tête avant de la construire en cire. A la fin du travail se produit un résultat qui dés le commencement, existait déjà dans la représentation du travailleur, d'une maniére idéale, par conséquent. Ce n'est pas seulement une modificationde formes qu'il effectue dans la nature, c'est aussi une réalisation dans la nature de ses fins, qui définit comme une loi les modalités de son action et à laquelle il doit subordonner sa volonté. Cette subordination n'est pas un acte isolé. Outre l'effort des organes qui travaillent, pendant toute la durée du travail est exigée une volonté adéquate qui se manifeste sous formes d'attention, d'autant plus que le travail entraîne moins le travailleur, par son contenu et les modalités de son exécution, et qu'il lui profite moins comme un jeu des ses pouvoirs physiques et spirituels.

  2. #2
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    5

    Par défaut

    Cette étude se trouve dans la chapitre "Travail et Technique" ce qui est assez vaste mais vis à vis du texte je ne sais pas à quoi me limiter

    Je n'arrive pas à délimiter le théme du texte
    - A quels domaines de pensées se référaient ?
    Je pense à l'homme et sa relation avec la nature... Oui ? Non ?
    - A quelles notions du programme rattaché le texte ?
    Le travail... Dois-je rajouter technique ?


    En parcourant les forums, aides, etc... Je suis tombé sur 2 dévellopements auxquels je pense pouvoir rattaché le texte de MARX :
    1) Le travail aliéné
    2) La dépossession du travail

    Est-ce que je vois juste ?????



    Je voudrais véritablement réussir ce devoir, aidez moi !!

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    =>Il me semble qu'il faudrait aussi insister sur la spécificité du travail humain (architecte) par rapport à l'activité animale
    Comparer le travail de l'homme (l'architecte par exemple) et l'activité" d'une abeille qui construit la cellule d'une ruche:
    -qu'est-ce qui manque à l'abeille et vous obtiendrez la première caractéristique qui montre d'ailleurs que le travail définit l'homme comme pensée.

    Pouvoir de simulation de quoi? Pour les autres caractéristiques du travail, vous pouvez utiliser le travail aliéné dans la parenthèse ci-dessus, parce qu'un contraire éclaire l'autre.
    -Quel est le rôle du corps dans le travail?
    -Que signifie la division du travail?
    => Il faudrait insister sur ce point
    En faisant l'homme se fait: en travaillant il s'humanise
    Par et dans le travail, l'homme apprend à réfréner son désir (à attendre pour le réaliser), à faire attention et en développant sa capacité de faire attention, il développe sa capacité de choisir et donc sa liberté
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    5

    Post

    Citation Posté par admin-philagora Voir le message

    Comparer le travail de l'homme (l'architecte par exemple) et l'activité" d'une abeille qui construit la cellule d'une ruche:
    -qu'est-ce qui manque à l'abeille et vous obtiendrez la première caractéristique qui montre d'ailleurs que le travail définit l'homme comme pensée.


    En faisant l'homme se fait: en travaillant il s'humanise
    Par et dans le travail, l'homme apprend à réfréner son désir (à attendre pour le réaliser), à faire attention et en développant sa capacité de faire attention, il développe sa capacité de choisir et donc sa liberté

    Bon, en ce qui concerne la comparaison entre l'abeille et l'architecte, la différence est bien évidemment la pensée, la mise en oeuvre préalable de l'architecte du modéle avant la fabrication.
    => Donc je dois développer la différence entre le travail animal et l'activité humaine ??? Càd la liberté de pensée de l'homme ?

    Pourquoi l'homme s'humanise en travaillant ? Je pensais que c'était l'inverse puisqu'il banni l'usage de la raison et de l'imagination donc le partage. Non ?


    Je suis désolée, je pose beaucoup de questions mais je suis vraiment dans le brouillard là et quand il va s'agir de diriger sa sera pire
    Mais je veux véritablement y arriver.


    Et un grand merci pour l'aide de votre site.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts