+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Commentaire de texte. ALAIN

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    1

    Par défaut Commentaire de texte. ALAIN

    Bonjour, j'ai efectuer des recherches mais je n'ai pas trouver plus de précision donc je me suis inscris pour vos demandez conseils. Je vous remercie d'avance pour vos réponses. j'ai ce texte là à commenter :

    "Nos idees, par exemple de mathematique, d'astronomie, de physique, sont vraies en deux sens. Elles sont vraies par le succes ; elles donnent puissance dans ce monde des apparences. Elles nous y font maitres, soit dans l'art d'annoncer, soit dans l'art de modifier selon nos besoins ces redoutables ombres au milieu desquelles nous sommes jetes. Mais, si l'on a bien compris par quels chemins se fait le detour mathematique, il s'en faut de beaucoup que ce rapport a l'objet soit la regle suffisante du bien penser. La preuve selon Euclide n'est jamais d'experience ; elle ne veut point l'etre. Ce qui fait notre geometrie, notre arithmetique, notre analyse, ce n'est pas premierement qu'elles s'accordent avec l'experience, mais c'est que notre esprit s'y accorde avec lui-meme, selon cet ordre du simple au complexe, qui veut que les premieres definitions, toujours maintenues, commandent toute la suite de nos pensees. Et c'est ce qui etonne d'abord le disciple, que ce qui est le premier a comprendre ne soit jamais le plus urgent ni le plus avantageux. L'experience avait fait decouvrir ce qu'il faut de calcul et de geometrie pour vivre, bien avant que la reflexion se fut mise en quete de ces preuves subtiles qui refusent le plus possible l'experience, et mettent en lumiere cet ordre selon l'esprit qui veut se suffire a lui-meme. Il faut arriver a dire que ce genre de recherches ne vise point d'abord a cette verite que le monde confirme, mais a une verite plus pure, toute d'esprit, ou qui s'efforce d'etre telle, et qui depend seulement du bien penser. "

    => J'ai du mal a trouver les grandes lignes, et j'ai surtout du mal a faire la seconde grande partie où l'on ouvre sur ce texte. J'aimerais que vous m'éclairiez les grandes lignes, ou que vous me donniez un plan etc..ainsi que quelques conseils pour que je ne fasse pas fausse route.
    Je vous remercie encore.
    Cordialement.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Quelles sont les raisons d'affirmer qu'il s'agit de la vérité?
    1) Vous pourriez commencer par distinguer la démonstration et la preuve
    http://www.philagora.net/philo-poche/demonstration.php

    2) Vous pourriez vous demander s'il ne faut pas distinguer la vérité formelle ( validité, cohérence) et la vérité matérielle, le succés d'une prévision)

    = = Vérité Formelle: validité = non contradiction du discours (indépendamment de son contenu) " mais a une vérité plus pure, toute d'esprit, ou qui s'efforce d'être telle, et qui dépend seulement du bien penser."

    = Vérité Matérielle: correspondance entre un discours et son objet . " Elles (les idées) sont vraies par le succès " dit Alain
    Attention ce n'est qu'une piste...
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts