+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Manifestations de la paix dans Aristophane

  1. #1
    razoul Guest

    Question Manifestation de la paix

    Voila mon sujet : "Quelles sont les manifestations de la paix", repondre a cette question en s'appuyant sur la lecture de la paix d'Aristophane.
    Ce serait cool de m'aider car je n'ai aucune piste et je ne vois pas le rapport avec "manifestation" et l'oeuvre d'Aristophane
    Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    LA PAIX - Aristophane Qu'elles sont les manifestations de la paix?
    Voilà un bon sujet qui va permettre de répondre à ceux qui doutent le valeur de cette pièce pour réfléchir sur le thème de la paix.
    Commencer par lire: http://www.philagora.net/ph-prepa/la.../aristoph1.php en vous attardant sur le tableau.

    => Manifestations = désigne les manières d'apparaître, de se révéler, de la Paix:

    1) Quand on en manque, c'est un objet de désir, un idéal vers lequel on s'élève (début). Quand on l'a, c'est ce qui se suffit à soi même dans la plénitude des joies simples et rurales (dernière partie).

    2) Comme une réalité transcendante: il ne faut pas la chercher en allant discuter chez l'ennemi.

    3) Comme une statue sacrée, ce qui se tait, dont la présence suffit: elle n'est pas déterminable par des actions humaines.

    4) Comme une figure universelle: elle sera pour tous les grecs ou elle ne sera pas.

    5) comme celle qui mérite d'être priée (première partie) et à qui l'ont sacrifie (2ème partie).

    6) Enfin, comme la divinité du bonheur dans la simplicité du travail de la terre, du manger, du boire, du faire l'amour.

    Voilà quelques pistes .
    Pour illustrer cela, rien ne peut remplacer la lecture de l'oeuvre.
    Cordialement.
    Joseph. ©
    (Voir http://www.philagora.net/ph-prepa/la...liographie.php Est-il besoin de recommander l'excellent travail collectif chez BelinSup, Lettres, Un thème, trois oeuvres : la paix, qui se signale à l'attention de tous par son souci perpétuel de cerner les problématiques....)

    -N'oubliez pas le moteur de recherche dans philagora
    http://www.philagora.net/farfouineur.php

    -Abonnez-vous à la lettre de philagora http://www.philagora.com/abonne.php pour recevoir directement les nouveautés du site (gratuit)
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Spoke Guest

    Talking

    Merci de m'avoir répondu , ces aides ne manqueront pas de m'aider . Mais j'ai encore un petit problémes , quand vous dîtes " 3 piéces" , vous parlez des trois oeuvres qui sont au programme ?!? voici mon plan


    1) La Paix : Une question circonstancielle
    -enjeu de la tréve de 421.
    -La guerre du péloponése : une longue guerre qui ruine la Gréce et empêche l'hégémonie d'Athénes.
    -Dans le livre il y a beaucoup de critiques de la guerre, je pense les utiliser pour montrer que l'horreur et la violence du conflit montre que (certains) hommes aspirent à la Paix
    -Vouloir la Paix pour mieux combattre les Médes ..


    2) La Paix n'est pas une question circonstancielle
    -Trygée monte au ciel pour ramener la Paix à tout les Grecs. Il y a donc un principe d'universalité. Trygée veut ramener la Paix et en particulier ses fruits (théoria et opora) au seul monde Grec, à toute les cités. Il se garde bien de ramener la Paix aux Médes par exemple. On retrouve donc ici l'ethnocentrisme : seul les Grecs sont considérées comme des hommes ou comme " des singes riant " proches des Hommes.
    -Tout le monde aspire à la Paix pas parce qu'ils ont las de la guerre, mais parce que la Paix améne la culture de l'esprit et des champs , la vie alors que la guerre apporte la jachére et la mort ...


    3) La Paix est voulue à cause des circonstances mais aussi parce qu'elle est universel
    -Ici on reprend les différents arguments en montrant qu'ils sont liés . Par exemple Trygée monte au ciel pour ramener la Paix car il en a marre de la guerre, (circonstance), pour la ramener à tout le monde Grec (universel ) .... On peut faire de même avec d'autres exemples

    Je dosi seulemnt parler de l'oeuvre d'Aristophane et je dois pas m'écarter de l'époque dans laquelle vivait Aristophane ...
    Alors , ce plan pourrait aller ????

    Merci d'avance et bonnes vacances à tous .

    Spoke

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts