+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Films sur la VIE

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2009
    Messages
    2

    Par défaut Films sur la VIE

    Bonjour,
    Je profite de ce forum pour créer un topic sur le thème de culture Générale ECE-ECS.
    Plus précisément, je vous écris pour savoir su vous connaissez des films qui pourraient être utile sur ce thème?(ou documentaire, conférence... je suis preneur ^^')

    Voila, je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce message.
    @+

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Tous les films parlent de la Vie. Qu'entendez-vous par là ?
    Les films dits psychologiques, parlent de la vie ; parlez-vous de l'évolution, de l'histoire, de la nature (animaux, ou autres)...Il y a de grands auteurs/metteurs en scène qui savent parler de la vie intérieure. Affinez votre demande, après bien des pistes peuvent vous être proposées.
    -Truffaut n'a fait que raconter sa vie à travers toutes sa filmographie, mais
    - Bergman aussi,
    - Polanski,
    - Wells,
    - Felini,
    - Visconti,
    - Posolini..

    Récemment le "Prophète" de Jacques AUDIARD parle de la vie (mais où et comment, en prison et que devient un homme, comment se forge-t-il... etc.

    Plus anciennement "L'auberge Espagnole" de Cédric Klapisch parle des rencontres faites en colocation, par les étudiants allant apprendre ailleurs
    (style projet Erasmus)... tout cela parle de la vie (ici phénomène de société, de la jeunesse, des moments T, virage de l'existence), etc etc....

    Vous avez les films parlant des moeurs, de nos comportements familiaux, de couples, les divorces les enfants.... tout cela parle de la vie.

    Comprenez qu'il convient d'abord que vous triez par genres..

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    J'ajoute....(à ce qui précède), une excellente émission (je pèse mes mots)...Striptease - sur France 3 - reportage non commenté, uniquement filmé, c'est une "loupe" magnifique de la société/la vie, dans tous les domaines, les plus attendus et les moins mis en lumière.. grands- immenses "filmeurs, dirons-nous" et non metteurs en scène, c'est mieux que du journalisme que Jean Libon et Marco Lamensch font ... véritable autre conception du documentaire... Dommage pour les étudiants qu'il passe si tard. Une perle à ne jamais manquer.

  4. #4
    Date d'inscription
    September 2009
    Messages
    2

    Par défaut

    Merci pour ces réponses. Il est vrai que j'aurais pu tout de même affiner ma demande.
    Au vu des commentaires, je cherche particulièrement des films, documentaires... où il serait question :

    soit d'une remise en question de la vie (exemple des camps de concentration, prison... mais également au sens évolutif du terme à savoir critiques des thèses darwinniennes...)

    soit d'une mise en valeur de la théorie existentialiste sartrienne (je pense pas qu'il y en aie des masses ^^)

    Il me semble que mon bonheur devrait se trouver dans des documentaires, donc si vous savez où je peux me rendre, lesquels choisir... je suis preneru.

    Merci.

  5. #5
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    En ce moment, vous n'avez qu'à regarder les 6 excellents opus d'Isabelle Clarke, sur 3 semaines, le mardi soir. Apocalypse (qui ne signifie pas, contrairement à ce qu'on aime nous laisser accroire "fin du monde", mais "révélation". Il expose magnifiquement avec des documents justement
    réels de l'époque, de photographes des armées, de particuliers, d'extraits d'actualités ce que fut la vie entre 1933 et 1945 !

    Vous pourrez y comprendre la politique et ce que LE politique engendre et organise comme désastre humain ; la société, les déplacements des gens, les fuites, les massacres qui posent la véritable question : "Pourquoi", etc...

    Vous avez également "Le Prophète" qui vient de sortir. Courez le voir, il semble, suivant les critiques que je respecte pour certain, être un merveilleux "document - aire"...

    Vous avez également les films concernant Jean MOULIN, dit Max - A Chartres vous devriez pouvoir trouver des documents, même sur internet. Il a un monument dans cette ville à sa mémoire. etc...

    Dans vos recherches concernant une personnalité, consultez un peu internet, voyez les villes où les gens sont nés, ont passé leur vie, ont étudié ou sont morts et il serait bien curieux que l'office de tourisme ne vous offre pas de pistes de musées, de bibliothèques, de monument écrits ou visuels...

    En DVD vous devriez pouvoir trouver "Le cauchemar de Darwin" d'Hubert Sauper en Tanzanie.

    Quant à Sartre un film assez récent est sorti avec Lorent Deutsch assez récemment, lui aussi vous devriez pouvoir le trouver en DVD.

    Courage

  6. #6
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Pour comprendre également l'évolution recoupant les propositions de Darwin vous avez les opus d'Yves Coppens paléontologiste et paléoanthropologue, avec ses films (en DVD je pense :
    - la plus belle.(histoire du...)
    - Homo Sapiens,
    - Les origines, etc. etc.

    Un conseil, si vous travaillez par les films ou les DVD, voyez-les toujours deux fois consécutivement pour en imprimer la subtilité. Les revoir ensuite sert peut-être, mais ce n'est pas du tout pareil....

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts