+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: "La connaissance de la vie" Canguilhem G.

  1. #1
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    5

    Par défaut "La connaissance de la vie" Canguilhem G.

    Bonjour tout le monde,

    J'aurais aimé avoir quelques piste pour un commentaire de texte! Je n'y arrive pas! Voilà le texte:

    On admet trop facilement l'existence entre la connaissance et la vie d'un conflit fondamental, et tel que leur aversion réciproque ne puisse conduire qu'à la destruction de la vie par la connaissance ou à la dérision de la connaissance par la vie. Il n'est alors de choix qu'entre un intellectualisme cristallin, c'est-à-dire transparent et inerte, et un mysticisme trouble, à la fois actif et brouillon.
    Or le conflit n'est pas entre la pensée et la vie dans l'homme, mais entre l'homme et le monde dans la conscience humaine de la vie. La pensée n'est rien d'autre que le décollement de l'homme et du monde qui permet le recul, l'interrogation, le doute ( penser c'est peser, etc.) devant l'obstacle surgi. La connaissance consiste concrètement dans la recherche de la sécurité par réduction des obstacles, dans la construction de théories d'assimilation. Elle est donc une méthode générale pour Ia résolution directe ou indirecte des tensions entre l'homme et le milieu. Mais définir ainsi la connaissance c'est trouver son sens dans sa fin qui est de permettre à l'homme un nouvel équilibre avec le monde, une nouvelle forme et une nouvelle organisation de sa vie. Il n'est pas vrai que la connaissance détruise la vie, mais elle défait l'expérience de la vie, afin d'en abstraire, par l'analyse, des échecs, des raisons de prudence ( sapience, science, etc.) et des lois de succès éventuels, en vue d'aider l'homme à refaire ce que la vie a fait sans lui, en lui ou hors de lui.


    Donc si vous pouviez m'aider merci d'avance!!

  2. #2
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    5

    Par défaut

    En sachant que je n'ai aucune méthode de commentaire!

  3. #3
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    5

    Par défaut

    Help!! Svp

  4. #4
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    5

    Par défaut

    Je cherche la thèse... et puis aussi comment expliquer les phrases car je dois faire dans le commentaire une explication linéaire!

  5. #5
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    5

    Par défaut

    Toujours pas d'aide???

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts