+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: De la pratique philosophique

  1. #1
    bloodysoul Guest

    Par défaut De la pratique philosophique

    Bonjour

    La pratique philosophique se resume-t-elle à la transmission et à la compréhension d' un patrimoine culturel, à la défense de celui-ci, à l' analyse de celui-ci ?

  2. #2
    Augustin Guest

    Par défaut

    Quelle horreur ! Ou alors on n'a qu'***224; nous enterrer vivants ! Faire de nous de belles momies !
    A mon sens, la seule philosophie qui a un sens pour celui qui la pratique s'inscrit dans une d***233;marche personnelle et rien d'autre, ce n'est pas un travail d'***233;rudit ou d'historien ; elle doit ***234;tre engageante ***224; tous les niveaux. Encore faut-il avoir les yeux pas trop embu***233;s et un peu de coeur !
    Dernière modification par Augustin 06/12/2005 à 01h59

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    C'est vrai qu'il y a un peu de ça en fac... Enfin, ça dépend des profs et des matières...

    De toute façon, un minimum d'étude des philosophes, qui ont bien su réfléchir et dire leur pensée, n'est pas non plus inutile. Il y a beaucoup de choses à reprendre, pour aller plus loin. Je suis (j'ai été... j'en ai moins l'occasion maintenant) souvent étonné de découvrir des trésors "oubliés" de philosophes plus anciens, qui ont déjà débattus de problématiques qu'on pense nouvelles. Ce n'est pas qu'un patrimoine de musée: tout dépend comment on s'en sert. C'est vrai que si c'est uniquement pour l'érudition, pour avoir sa place dans la recherche universitaire, etc. ça risque de scléroser...
    Mais je pense qu'il y a d'authentiques philosophes qui font de l'histoire de la philosophie, et qui ne laissent pas ces philosophies poussiéreuses, lettre morte.

    Scop

  4. #4
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Glory Box

    "Veux-tu voler plus haut que la sombre nature?
    Veux-tu dans la lumière inconcevable et pure
    Ouvrir tes yeux par l'ombre affreuse appesantis?
    Le veux-tu? Réponds! "Oui, criais-je[...]
    Alors levant un bras et d'un pan de son voile,
    Couvrant tous les objets terrestres disparus,
    Il me toucha le front du doigt et je mourus."

    La farine de son visage se dispersait maintenant aux vents mauvais, dénudant davantage son front brachiocéphale. Il me fixait désormais de son oeil globuleux, et tappa son petit soulier verni sur la Terre:
    - "On n'apprend pas LA philosophie. On apprend A philosopher"

    Puis il partit se farcir une saucisse de Morteaux

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts