+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: programme la culture

  1. #1
    mokusha Guest

    Par défaut programme la culture

    Bonsoir à tous,
    je rentre cette année en khagne moderne, et j'aurai voulu savoir si vs pouviez me donner qq conseils de lecture pour aborder au programme de philo de tronc commun, à savoir la culture. Quels textes faut-il lire en priorité en ce qui concerne les grands classiques (enfin Rousseau, Kant...)? sinon pr ce qui est des textes plus contemporains, ou même d'ouvrage plus généraux sur la notion de culture en général ts les conseils sont les bienvenus!
    Merci d'avance et bonnes fins de vacs surtt

  2. #2
    psyché Guest

    Par défaut quelques propositions de bouquins

    salut!

    pour commencer, essaie de te procurer le livre de Kambouchner "Notions de philosophie", dans le tome III se trouve un chapitre sur la culture, idéal pour se jeter à l'eau!

    pour ma part je te propose de lire tout (ou presque tout) de Rousseau: les deux Discours, le Contrat social, l'Emile, etc. tu peux lire egalement Levi Strauss, "Tristes tropiques" et "Race et histoire" en particulier, ce dernier etant un petit livre, assez facile à comprendre. Chez les classiques, lis (ou relis) Platon, Aristote, et Epicure.

    si tu veux approfondir ce sujet lis "La crise de la culture" de Hannah Arendt: perso, j'en ai lu une partie et j'ai trouvé ce livre assez difficile; ou bien Steiner, qui prone une certaine idée de la culture contre la barbarie, et la conservation des différentes culture de par le monde.

    voila, la y a de quoi lire. l'année a commencé, pas le temps de chômer!!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts