+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Sujets philo ENS et le corps...

  1. #1
    Zegel Guest

    Par défaut Sujets philo ENS et le corps...

    Bonjour à tous, ça y est, le concours de l'ENS s'est terminé hier!
    En voici les sujets de philosophie :
    - en philosophie tronc commun (épreuve commune à tous les candidats) : "Qu'est qui fait qu'un corps est humain?"
    - en option philosophie (épreuve réservée aux optionnistes philo) : "peut-on réduire le choix à un calcul?"
    Voilà, mais je vous écris aussi pour avoir de l'aide face à deux sujets que je n'arrive pas à aborder :
    - "corps institué et corporatisme"
    - "le corps des dieux" (euh concernant celui-ci j'ai vraiment aucune piste)
    Si vous pouviez m'aider un peu et me donner des pistes de lecture ce serait génial!
    Merci beaucoup d'avance...

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Choix et calcul: un point de départ:
    http://www.philagora.net/cgi/pg-rech...K=choix+calcul

    Une piste pour : Le corps des dieux:
    Epicure , en commençant par la lettre à Ménécée.
    Creuser le texte de et l'atomisme:
    http://www.philagora.net/philo-bac/bonhepic.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    jocelyn Guest

    Par défaut

    Le corps des dieux, intéressant.
    J'irai, ou plutôt j'aurai fait (je suppose que t'as déjà rendu ton devoir) un tour du côté de Hegel. Tu sais qu'il envisage un mouvement de l'histoire de la pensée d'est en ouest. Les dieux egyptiens conservent jalousement leurs secrets, ils ne vivent pas parmi les hommes et n'ont pas des corps d'hommes; d'ailleurs le sphynx est comme recroquevillé sur son secret. Tout change avec les Grecs et c'est Oedipe qui fait en quelque sorte la transition: il résoud l'enigme (qui elle même a à voir avec le mouvement de la pensée qui suit la course du soleil, matin, midi, soir), la réponse c'est l'homme, et justement les dieux grecs ont des corps d'homme, le secret est parmi eux.
    Tout ceci n'est pas très rigoureux, voire même un peu cabalistique, mais Hegel lui est tout ce que je ne suis pas!

  4. #4
    Zegel Guest

    Par défaut

    Merci bcp. J'avais préparé pour aujourd'hui "corps institué et corporatisme" et ça s'est bien passé.
    Merci à toi de m'avoir répondu car sur le corps des Dieux j'étais vraiment démunie. Peux-tu me dire le nom de l'ouvrage de Hegel qui traite de ce dont tu parles? Merci bcp!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts