Affichage des résultats du sondage: Adeptes de la fibule ou exhibitionnistes?

Votants
29. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Un type vivant dans son chateau d'eau

    2 6,90%
  • Encore un nouveau Beethoven ... le chien

    15 51,72%
  • Une réincarnation de Men Shen en plus violent

    6 20,69%
  • Une réincarnation de Chou Wang en plus violant

    1 3,45%
  • Un tableau de Picasso pour aveugle en moins compréhensible

    5 17,24%
+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3
PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 21 à 22 sur 22

Discussion: Adepte de la fibule ou exhibitionniste?

  1. #21
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut La fée, commerce équitable..

    Chère La Fée..


    Je suis entièrement d'accord avec toi sur ta dernière intervention. Il y a dans l'appréciation d'une oeuvre quelque chose qui échappe à toute canonisation. Il s'agit ici de l'étenel débat dans l'esthétique entre une appréciation fondée sur une émotion subjective et des critères de jugement esthétique.

    Je crois que tu fais bien de rappeler ici que ces critères esthétiques (qui peuvent s'appliquer dans une certaine mesure pour le jugement des proverbes) sont des passages obligés pour une juste évaluation d'une oeuvre. Il serait honteux de juger quelque chose en ommettant des éléments faisant partie intégrante de l'oeuvre. Comme il est maladroit de réduire cette oeuvre à ses critères de jugement plus "objectifs" et rigoureux..

    Après dans quelle mesure doit-on emettre ses jugements? Où commence la savouration esthétique par l'émotion? Où s'arrête celle-là dans le respect de l'oeuvre en elle-même? L'oeuvre doit-elle être appréciée pour le spectateur? Ou doit-elle être jugée pour elle-même?

    A toi de me dire ce que tu en penses... et à tous ceux qui ont des éléments à apporter bien sûr..

  2. #22
    la fée Guest

    Par défaut

    cher januscream

    c est rigolo car tes questions me rappellent un sujet que j ai eu au partiel il y a 2 ans je ne me souviens plus de l intitule exact mais c etait un truc sur la creation artistique et son jugement.
    ayant pas mal reflechi a la question en cours je te passerai toute les references et je synthetiserai (je tape tres lentement helas)

    je pense que creer une oeuvre litteraire ou autre c est se "creer" soit meme "l artiste se fait en faisant" donc lui seul a les clefs de son oeuvre bien que au fond son oeuvre soit une recherche de sens sur lui meme et sur le monde et que donc meme pour lui il reste une part de mystere.
    ainsi l expliquer en profondeur serait une perte de temps car lui meme ignore les vraies raisons; creer pour trouver une reponse a pourquoi creer ..............
    donc pour moi toute oeuvre est profondement personnelle et le public n est pas là pour juger mais devrait "vivre" ou si on peut dire penetre l oeuvre pour chercher sa reponse

    tout ceci est brouillon car reduit............. je te passe les kant (jugement desintersse. etc............................) ou les platon ... .. tres bien dans une dissert pour faire contre poids mais je pense que tu connais ( tu as l air d avoir de tres bonnes "bases"!)

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts