+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: TPE galere !

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    2

    Unhappy TPE galere !

    Bonjour à tous, voila, ca fait depuis le début de l'année qu'on est en galère en ce qui concèrne les TPE!! On a pas arreté de changer de sujet, nous sommes déséspérées anisi que nos profs ! alors je me demandais si qqun aurait la gentillesse de répondre à cet apel! Donc le sujet que l'on a choisi c'est "Faut-il aider l'afrique" ... il nous manque les élements, un plan convenable et tout ce qui consititu un TPE que l'on doit rendre dans 4 semaines :/ aie aie aie

    Alors MERCI DE BIEN VOULOIR M'AIDER !!!!!!!!

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation Faut-il aider l'Afrique ?

    Vaste sujet ! - Intéressant, cela dit -

    Pensez comment vous pouvez aborder ce sujet !

    - politiquement, (militairement à l'intérieur du politique)
    - humanitairement, ou humainement (pas pareil)..puits, cultures, panneaux solaires,-
    - techniquement,
    - structurellement, etc..

    Doit-on changer leurs coutumes, leur forme sociétale, les tendre à consommer tel que nous le faisons, alors qu'ils sont riches de certains produits dont nous les spolions, privons (minéraux, pétrole, gaz, etc...)

    Doit-on, et peut-on inféoder l'autre/l'Afrique, par nos visions particulières géographiques de pays tempérés, religieux, (la tradition orale est-elle moins bénéfique que celle livresque par l'étude du LIVRE de la SAGESSE (BIBLE, KABBALE,CORAN)?

    Autant de pistes, de questions ; autant de réponses à analyser dans le détail pour proposer une vision des aides que l'on pourrait "offrir" et non vendre.... {peut-être} !!!

    Enfin, voyez !!

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    2

    Par défaut Tpe

    Merci d'avoir répondu si vite, cela dit, sachant que c'est un sujet vaste, comme vous l'avez dit, nous nous sommes concentrées sur la Somalie en pausant une toute autre problématique : Pourquoi ayant des richesses, la somalie est-elle un pays si pauvre?

    Est-ce une bonne problématique ? car en plan nous avons trouvé :

    I. L'actualité de la Somalie
    1.Economique et démographique
    2.Politique
    3.Guerres civiles

    II. Contraste entre richesse naturelle et pauvreté
    1.Richesses naturelles
    2.Pauvreté
    3.Relation

    III.Que fait elle des richesses?
    1.Subvenir aux besoins de la guerre (armements etc...)
    2.La population n'en profite pas
    3.Beaucoup d'exportations


    Rien qu'en le relisant je vois que ca ne va pas ... je ne sais pas où on va ...

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation Somalie.

    Non je trouve votre plan excellent et surtout déjà bien réfléchi. (je vous rappelle, ne pas être professeur professionnel, je ne voudrai donc pas vous donner de mauvaises pistes, je ne suis pas inféodable, voilà tout)
    III.Que fait elle des richesses?
    Elle n'a pas su faire, ne les connaissant pas au départ. Elle fut le jeu des spéculatifs de tous bords "occidentaux et orientaux" compris.
    Les faiseurs d'argent...

    Autrefois l'Afrique vivait de manière différente, quant à ses structures sociétales. Nous, enfin d'autres, inféodèrent ce continent, par soif d'enrichissement, alors que nous viendrions tous (les premiers hommes, de l'Afrique)...

    C'est hélas l'argent le profit - toujours et partout - (colons de tous poils) qui asservissant les peuples à leur schémas politiques, furent toujours, toujours, toujours nuisibles à l'équilibre du monde "la planète".....

    Ce n'est pas politique ce que je vous signale, c'est le côté inéluctable de la bêtise et de la domination (même cachée sous d'apparentes bonne raisons)....

    Courage.. cela dit vous avez bien "bossé" (c'est un terme encore de supériorité "le boss"...<sourire amie>

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts