+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: le minimum et le maximum

  1. #1
    ameloche Guest

    Par défaut le minimum et le maximum

    Salut à tous, j'aurais besoin d'un ptit coup de main afin d'orienter mes recherches sur le sujet suivant : le minimum et le maximum.
    mon sujet est présenté de cette façon, sans autres indications, j'ai recherché sur internet, mais la notion étant vague, je n'ai rien trouvé qui pourrait m'aider. j'auraisj uste besoin de conseil pour traietr le sujet, et si par hasard vous aviez des noms d'auteurs, de philosophes, traitant de ce sujet, ça me serait bien utile.
    merci d'avance
    amel

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

  3. #3
    dinou Guest

    Par défaut Sujet notion...

    Bonsoir,


    "le minimum et le maximum"...
    Bon, si tu me le concèdes, on est en présence de deux notions apparemment contradictoires, du moins qu'on oppose ordinairement. Le souci avec de tel sujet, et précisément quand il n'y a pas de notions au programme, c'est de savoir dans quelle optique le traiter...

    Dans une optique morale : maximum de liberté pour un minimum de concessions cf : Kant, idée d'une histoire universelle...)

    Dans une optique ontologique : est-ce que les deux notions peuvent cohabiter ou non.

    Dans tout les cas, on a affaire à deux extrèmes...
    Faut peut-être se poser la question du "juste milieu".
    Est-ce qu'on est toujours obligé de trancher entre un minimum et un maximum? Est-ce qu'il n'y a pas une moyenne?
    Peut-être que la difficulté ce n'est pas de faire un maximum de choses et un minimum d'erreur... Peut-être que tout l'art est dans la mesure...
    Peut-être que ce sont aussi deux choses auxquelles on tend asymptotiquement sans jamais y parvenir...

    C'est vraiment difficile de cadrer le sujet,
    je suppose que vous devez traiter un domaine particulier,
    ne serait-ce que dans vos cours...
    Il faut à tout prix circonscrire le sujet, c'est clair... mais je ne sais pas dans quel sens...


    Bien du courage.



    Dinou.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts