+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Sujet de disserte : Pourquoi le bonheur ?

  1. #1
    Jarod78 Guest

    Par défaut Sujet de disserte : Pourquoi le bonheur ?

    Bonjour, voilà j'ai une petite disserte à faire mais je ne saisis pas bien l'intitulé du sujet :
    "L'idée du bonheur est le type même du malentendu" d'après le Clézio. Pourquoi le bonheur ? pourquoi faudrait il que nous soyons heureux ?
    Je ne vois pas du tout comment partir. Pourquoi est-ce un malentendu ?

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Par exemple la pi***232;ce de th***233;***226;tre Le R***233;visor ( de Gogol) s***8217;appuie aussi sur un malentendu: dans une province o***249; l***8217;on attend un inspecteur (Le R***233;visor). Tout le monde a une peur bleue parce que tout le monde a touch***233; des "pots de vin". Arrive l***224; tout ***224; fait par hasard un jeune homme et tout le monde est ***224; plat ventre devant lui, malentendu tr***232;s dr***244;le, avec des personnages abominables pr***234;ts ***224; tout pour surnager.

    = Le malentendu porte sur l'id***233;e de bonheur: Chacun croit que le bonheur est un tr***233;sor ***224; conqu***233;rir au bout d'une recherche, que le bonheur est dans l'avoir conquis alors que le bonheur est dans l'existence, dans l'expansion de la libert***233;: le bonheur est dans la recherche du bonheur qui ne se laisse jamais prendre au pi***232;ge de la possession:
    Le Corsaire (Le Cl***233;zio, Le chercheur d'or) devient un exemple, un paradigme: tout jeter ***224; la mer, ce reflet de la libert***233; que l'homme ch***233;rit, se d***233;barrasser de ce qu'on a cr***233;***233; pour ***234;tre enfin libre (page 373), pour ne pas recommencer et se perdre dans la routine. Le narrateur sait enfin ce "quelque chose" qu'il attendait de la mer d***232;s l'***226;ge de huit ans, ce qui le faisait rester ***224; la contempler, le coeur battant, car "on va enfin savoir quelque chose" (page 13).

    Dans un geste qui relance superbement sa libert***233;, il a br***251;l***233; les "cartes du tr***233;sor": il peut dire dans la joie de la recherche renouvel***233;e: "Je n'ai plus rien", comme si le bonheur ***233;tait dans la recherche, exercice de libert***233; et comme s' il mourrait d'avoir ***233;t***233; trouv***233; et pieusement conserv***233;.
    Joseph
    http://www.philagora.net/ph-prepa/re...u-bonheur8.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Jarod78 Guest

    Par défaut

    Merci beaucoup pour cette aide ! (désolé je n'ai pas pu répondre plus tôt...)

  4. #4
    Jarod78 Guest

    Par défaut

    Voila plusieurs semaines que je réfléchis et je ne trouve rien à dire sur ce sujet... j'ai beau relire l'énoncé, je ne sais vraiment pas comment partir et comment orienter la dissertation... pourrais-je avoir encore un petit peu d'aide s'il vous plaît ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts