+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: travail et nature

  1. #1
    l'épicière Guest

    Par défaut travail et nature

    je dois rendre une dissertation sur le sujet travail et nature en khâgne et je ne sais pas trop vers quoi axer ma réflexion...
    merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Vous pouvez tr***232;s largement utiliser, la distinction entre donn***233; naturel ext***233;rieur et donn***233; naturel int***233;rieur et les id***233;es du texte de Bataille ;lecommentaire:
    http://www.philagora.net/philo-poche/travail-morale.php

    Sachez faire attendre , dramatisez...
    Enjeu: il s'agit de l'av***232;nement de l'homme....
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2004
    Messages
    131

    Par défaut

    qq idées en vrac :
    -lien entre nature et travail car c'est pr refuser la nature ou tt au moins la dépasser que l'homme a travaillé et travaille... cf travail comme transformation de la nature
    -lien car le travail fait partie de la CULTURE (et non nature) ms est à la bordure et cf mythe du protagoras
    homme travaille et invente sa techniq pr compenser ses "non-serres", non ... etc
    -le travail comme nature de l'homme : peut-on définir l'homme comme animal travaillant ? quest-ce qui ds le travail fait de lhomme un homme et pk le travail est - il ds la nature de lhomme??...
    bon c ds idées en vrac dune utilité discutable ms qui sait...
    bon courage... à une prochaine

  4. #4
    l'épicière Guest

    Par défaut

    merci,c'est aussi les idées qui me sont venus en premier mais j'avais pas pensé au mythe de protagoras.
    a une prochaine!

  5. #5
    Dubreuil Guest

    Par défaut L'accouchement

    J'ajouterai la femme qui "travaille" lorsqu'elle accouche.
    Du coup il y a possibilité de jouer sur la notion d'avènement de l'homme ...
    l'homme, qui nait animal, de part le travail de la mère, comme tout mammifère.
    L'Homme qui naît humain par son travail sur la nature.
    Mais est ce le meme travail ?

    La trilogie de Hannah Arendt, travail, oeuvre, action.
    Le travail c'est la reproduction de la force de travail, chaser, cueillir, comme des animaux, survivre.
    L'oeuvre c'est déjà la création.
    L'action c'est l'accès à l'immortalité dans la cité, pure culture.

    écho à Nietzsche critiquant Hegel, le travail c'est l'esclave, la nature, la création c'est le maître, la culture.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts