+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 17 sur 17

Discussion: rentree premieres impressions bcp de travail? theme LA MATIERE et Spinoza l'Ethique

  1. #11
    patafixe Guest

    Thumbs up

    salut,
    alors moi je trouve que la rentrée s'est bien passée.
    nous sommes environ 30 ac a peu près 2/3 de filles.
    nous avons vu tous nos profs (sauf grec et espagnol) et ils ont l'air motivés et prêts à nous aider.
    je suis plutôt agréablemnt surprise par l'emploi du temps (j'ai pri l'option iep et lv2) même si 4h par semaine (souvent le samedi matin) sont consacrées aux interros (pas encor de planning pr lé kolles).
    sinon des contrôles d'anglais de voc prévu chaque semaine avec un planning du programme à suivre.
    un contrôle sur le discours de la methode en philo vendredi.
    voila j'en serrai + mardi.
    bon courage à tous pour vos 1ers devoirs !!

  2. #12
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Citation Posté par tite lutine
    En philo, notre thème de l'année est "la matière" ...
    Pour vous aider une suite de pages vient de paraître pour votre thème:
    LA MATIERE
    http://www.philagora.net/ph-prepa/la-matiere/

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #13
    tite lutine Guest

    Par défaut lol Benoît

    Je vois que le prof de philo t'a fait à peu près le même effet qu'à moi... surtout très très mal à la main!!! j'ai du revoir mon système de prise de note pour "maximiser" (comme dit le prof d'éco) parce que c'est vrai que j'ai ramé.
    Et vive l'évaluation du lundi matin! j'adore commencer mes semaines comme ça moi...
    merci pour les pages concernant la matière, je crois qu'elles vont être bien utiles!
    bonne fin de weekend à tous!

  4. #14
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    l'oeuvre intégrale a été choisie parmi les plus difficiles : l'éthique de Spinoza
    Pour ce qui est de Spinoza, vous avez raison de trembler, vous aurez raison de prendre confiance.

    C'est que l'Ethique de Spinoza est une forteresse qui semble inaccessible et entourée de remparts élevés.
    Le rempart principal me semble être le vocabulaire: tout grand livre de philosophie est d'abord un dictionnaire. C'est vrai en particulier pour Spinoza et pour Kant. Il faut donc commencer par bien saisir le sens des termes employés par l'auteur.
    D'autre part l'oeuvre est construite à la manière de la géométrie, avec des théorèmes, des définitions et les déductions qui s'ensuivent. Il faut donc suivre la rigueur des enchaînements de l'auteur.

    Vous avez raison de vous plaindre des traductions qui fourmillent de contresens. Votre professeur vous les indiquera. Notez les au fur et à mesure pour ne pas vous perdre.

    Si j'ai quelques instants, je vous préparerai quelques commentaires de texte qui pourront peut être vous aider.

    Pour aborder la pensée de Spinoza vous pouvez toujours lire l'excellent travail de Roland Vaschalde
    http://www.philagora.net/philo-fac/henry-spinoza.php

    A bientôt et bon courage pour attaquer la forteresse.
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #15
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Une nouvelle page en ligne :
    Citations: La matière http://www.philagora.net/citations/la-matiere.php

  6. #16
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Talking

    Citation Posté par tite lutine
    ... et l'oeuvre intégrale a été choisie parmi les plus difficiles : l'éthique de Spinoza.
    Lancement de la rubrique sur L'Ethique de Spinoza ici
    http://www.philagora.net/spinoza/index.php

    ----------------
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  7. #17
    tite lutine Guest

    Par défaut

    merki pour la rubrique sur l'éthique de spinoza !!!!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts