+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Travailler , philosopher ... ?

  1. #1
    negantropic Guest

    Question Travailler , philosopher ... ?

    Etre noyé dans le monde du travail, pas une minute à soi, circonstances impériales pour se lancer dans des études de philo en partant de zéro, non ?

    Votre avis, votre expérience, vos conseils, vos orientations.... et vos encouragements !!

  2. #2
    ipseïte Guest

    Par défaut

    Bonjour et bienvenu Negantropic!

    Ai-je bien compris: tu as un travail mais tu aimerais partir en fac de philo, c'est bien ça? Si telle est ton ambition, je ne pourrais pas te faire part de mon expérience personnelle puisque je suis bien en fac de philo mais je ne travaille pas en même temps et je ne suis qu'en première année! Malgré tout, je peux toujours te dire que l'emploi du temps hebdomadaire est très léger (14h de cours) et qu'à mon avis, tu peux conserver ton travail à condition qu'il ne monopolise pas tout ton temps de libre. De plus, en fac de philo contrairement à d'autres facs, tu n'as des exams qu'à la fin de l'année, sinon le reste fonctionne selon le système bien rassurant de contrôle continu (3-4 devoirs par mois maximum). J'en connais pas mal qui travaillent en même temps et ils semblent plutôt bien s'en sortir. Je pense en fait que, comme pour tout le reste, ce n'est qu'histoire de motivation.
    Je ne sais pas quel est ton âge mais si tu ne prends jamais la décision de partir en fac de philo, d'étudier cette matière si noble que tu sembles également apprécier, tu risques vraiment de le regretter un jour et sincèrement, si décision il y a, je pense que tu seras guère déçu par ton choix.
    Ton désir me semble tout à fait réalisable. Ne t'arrête pas aux contraintes de ton travail, d'autant plus s'il ne te satisfait pas réellement. La philo élargira ton horizon, et ce dès la première année (quoiqu'on en dise): c'est un aspect à ne pas négliger si tu cherches à mettre un peu de grandeur à ta condition d'homme raisonné...
    Je te souhaite bon courage dans ton entreprise très louable et j'espère que d'autres personnes plus expérimentées viendront t'aider.
    à bientôt peut être!

  3. #3
    blackplaton Guest

    Par défaut

    je suis en licence de philo et je suis tres deçu...
    moi c à paris et on a un ou deux devoir par semestre maximum!

    les profs degotent la plupart de leurs sujet dans les conflits classiques, c d'un ennui...là je suis en plein parteil, c tres eprouvant puisque un devoir sur table est à faire avec un devoir à la maison à rendre le même jour: resultat on ne sais si on a reussi qu'a partir de ces 3 semaines de partiels et devoir à la maison! stress garanti...
    l'avantage en philo, c que tu auras tjs un prof archi genial et cultivé, et surtout le travail personnel est tres gratifiant.
    decider de faire une troisieme partie sur Levinas, comparer les systemes spinozistes à la pb moderne au niveau des sciences...

    on y gagne tout de même au final...
    mais si tu travailles deja, c difficile de faire une matiere dont tune pourras tirer aucune qualification réelle pour un boulot...
    de toute façon la philo, c assez libre, si tu escapable de faire abstraction des cours archi classique et tres creux(toc!toc!) alors tu t'amuseras dans tes lectures et quelques débats occasionnels...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts