+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Discussion: Dieu est-il bon ?

  1. #31
    fdelemer Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Adrien..vh
    Je parlerais ici du Dieu de l'ancien testament.

    ...
    Bref il m'apprait que Dieu serait bien plus un adepte de la répression que du dialogue
    Bonjour !

    Le dieu de l'ancien testament c'est celui que l'on retrouve dans l'art roman en Europe : un art dépouillé, sec, dur, sans place pour place pour le compassion. Dieu est représenté avec le glaive à la main prêt pour le jugement dernier. Craignez Dieu !
    Dans l'art gothique, on retrouve le dieu des Evangiles.
    Il faut peut être se rappeler que "testament" dans la bible, signifie "Alliance", alliance de Dieu avec son peuple, Son peuple !
    Francis

  2. #32
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Citation Posté par Syrex D.
    Sans l'eau, pas de plante. Mais si l'eau venait à manquer à cette plante, serait-ce un mal?
    L'eau ne peut pas être un bien pour la plante. Elle représente seulement une continuité de vie. A condition qu'il n'y en ai pas trop, car dans ce cas la plante mourra noyée tout comme une fourmi.
    Oui, bien sûr, je considérais aussi l'eau selon la quantité dont la plante à besoin. Je ne comprends pas: il me semble toujours que le mot BIEN est toujours valable... c'est un bien pour la plante, précisément parce que ça lui permet de survivre dans la mesure où je définis le bien comme ce qui permet à la chose d'être le mieux possible selon sa nature.

    Mais peut-être avez-vous une autre définition du mot bien: ça m'intéresserait de la connaître pour mieux vous comprendre (mais peut-être est-ce dans la suite, aussi je continue à vous lire).

    De même pour l'humain, sa vie n'est pas un bien (ni un mal) pour lui en tant qu'humain. Elle est infligée. Par qui ? Pour quoi ? Comment ? Bonnes questions, mais sans réponses (à part quelques renseignements boudhistes sur le karma et la réincarnation mais qui ne répondent que sur une partie du comment).
    Même problème. Pour moi, la vie est un bien... En quoi le fait qu'elle lui soit "infligée" empêche que ce soit bien ou mal? (d'ailleurs, le mot "infligée" connote plutôt un mal; mais j'y comprend le fait que l'homme ne choisit pas de vivre. En ce dernier sens, je suis d'accord. Mais la question demeure posée).

    Le bien, le mal ne sont réels que dans le ressenti. Dans l'émotion.
    Ils permettent une évolution de la connaissance (donc de la science) mais pas une évolution de la raison. Ces deux là ne font qu'engendrer d'autres biens et/ou d'autres maux.
    Ah. Là je suis d'accord pour dire que le bien et le mal sont d'abord connus sensiblement. Mais pourquoi réduire leur appréhension à la connaissance sensible?
    Il n'empêche que si l'on est capable de sentir du bien ou du mal, c'est qu'il y a un certain bien ou un certain mal. D'accord, il seront peut-être ressentis différemment selon chacun. Etant donné qu'on est dans le sensible, et donc dans le singulier, rien de plus normal. Mais alors, qu'est-ce que ce bien sensible? Etes-vous d'accord pour dire que c'est ce qui est agréable?


    Et si deux plantes distinctes profitent différemment de l'eau, il en va de même pour l'enseignement envers l'humain. Ainsi, l'effet qu'aura un bien ou un mal sur une personne déterminée n'est pas quantifiable.
    L'exemple sommaire du coup de pied au c.. en est une illustration. Il porte en lui cette double fonction qui fait le mal dans un premier temps (encore que..) et peut-être salvateur dans une période postérieure. (jeu de mot laid, mais pas fait exprès).
    L'autre exemple inverse et connu de certains parents aisés financièrement lorsque leur progéniture se voit gavée de cadeaux toute l'année, développant ainsi des sentiments contradictoires qui vont de l'individualisme au dégout, de l'insensibilité au don à la suffisance capitaliste, etc....
    Vous passez insensiblement d'un plan à un autre, me semble-t-il. En effet, vous mettez en avant dans le premier exemple un certain mal sensible (celui de la punition) en vue d'un certain bien plus élevé (celui de l'éducation, de la moralité de l'enfant). De même dans le deuxième, une abondance de biens sensibles altèrent finalement le jugement...
    Ainsi vous passez d'un plan sensible à un plan "moral", ce qui est différent. Autrement dit, il me semble que vous impliquez un bien et un mal sur un plan intellectuel, raisonnable.

    Mais si ce n'est pas ce que vous vouliez dire, j'attends de mieux vous comprendre.

    Cordialement,
    Scop

  3. #33
    stoof Guest

    Par défaut

    je ne suis pas certain de cerné vraiment vos exemple sr l'eau et la plante,
    mais je pense ke la notion de bien et de mal et tout simplement kelke chose inventer par nous les hommes dans le but de crée des regle a ne pas depasser, tué un etre vivant c'est mal meme si cela ne nous touche pas personnelement et je le comprend, apres il ya le mal phisik celui de la douleur ke nous ressenton tous lorsque l'on se blesse mais le bien fisik n'existe pas vraiment au final, il y a "bien" lorsqu'il y a eu mal, mé au niveau du ressenti le bien existe reelement, ce sentir aimé ai agreable donc "bien"... enfin cela revien a une interpretation du mal et du bien et surtout il faut savoir du kel nous parlons si il et moral ou phisik,
    ce n'est qu'une question de mot a mes yeux c'est comme le mot "normal" qui a defini la normalité, ke veut dire etre normal ?

    une fois de plus je nsuis pas sur d'avoir eté tres clair g assez de mal a exprimer ce ke je pense avec des mots.. alors desolé si c un peu confus.... bisous

  4. #34
    stoof Guest

    Par défaut

    et pour le sujet dieu et t-il bon?
    il faut savoir aussi ce ke l'on voit par dieu..
    si l'on fait reference aux personnages tiré des ouvrages religieux je pense kil n'est ni bon ni mauvais mé ke c ce ke l'on en fait ki é "bien ou mal" faire des guerre au nom de dieu je ne pense pas ke c vraiment dans l'interet des gens tout comme laissé dicté ca conduite par la parole d'un dieu, mé d'un autre coté certaine personne on besoin de se racroché a kelke chose en cas de coup dur, alors c dans ce sens ke je trouve ke la croyance a un etre superieur n'est pas si mauvaise a partir du moment ou elle reste personnel.
    apres tout est sr ce ke l'on defini par dieu pour moi j'appeleré dieu, pour mettre un mot sur kelke chose, toute les force ki regis notre systeme inter planétere les loi de la nature, ces loi immuable contre lesquel nous ne pouvont lutter.. enfin ca c un autre sujet.... bisous

  5. #35
    Helloween Guest

    Par défaut

    é t kri toujourcomsa ?

  6. #36
    stoof Guest

    Par défaut

    lol oué c vrai c une mauvaise habitude ke j'ai pris d'ecrire phonetiquement mais je suis en plus tres tres mauvais en hortaugrafe donc cela me permet a la fois d'aller plus vite a ecrire et de ne pas montrer mon incapabilité a ecrire correctement.. voila
    sinon question comme ca, le pseudo fait reference au groupe?

  7. #37
    Helloween Guest

    Par défaut

    sinon question comme ca, le pseudo fait reference au groupe?
    Oui; avec Runningwild, Edguy, Nightwish, AC/DC et Iron maiden... entre autres.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts