+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Le Dieu de la religion n'est pas celui des philosophes - Pascal

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2008
    Messages
    1

    Unhappy Le Dieu de la religion n'est pas celui des philosophes - Pascal

    J'ai a faire le commentaire d'un extrait des Pensees de Pascal. Le texte est intitule Le Dieu de la religion n'est pas celui des philosophes. Je n'ai aucune idee comment faire! SVP aidez moi !!

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Post

    Citation Posté par Mitchyy Voir le message
    J'ai a faire le commentaire d'un extrait des Pensees de Pascal. Le texte est intitule Le Dieu de la religion n'est pas celui des philosophes. Je n'ai aucune idee comment faire! SVP aidez moi !!
    * Les philosophes envisagent la Sagesse...comme Dieu - c'est ainsi qu'on peut l'atteindre par les valeurs "morales" que tout individu peut acquérir, s'il se pose les bonnes questions.. Ils envisagent le parcours de vie, telle une progression permanente, tandis que :
    * Le Dieu des religions, lui est proposé comme une espèce de "Père" dirigeant le monde, qui de haut regarderait cet ensemble humain qui devrait monter à Lui.

    Les philosophes poussent à ce que l'humain s'élève vers sa propre perfection, tandis que les religions édictent cela un peu comme un diktat...

    L'immanence chez le philosophe se gagne, tandis que chez le religieux, cela EST...<sans conditions> ce serait imposé....

    Je ne sais pas si je suis très claire...
    - l'un pousse du bas vers le haut, tandis que l'autre
    - regarderait d'en haut, vers le bas...

    La poussée est inversée..

    Or la BIBLE/LE LIVRE n'est qu'une méthode ésotérique pour comprendre les 5 sciences universelles...

  3. #3
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    82

    Par défaut

    Citation Posté par Prosodie Voir le message
    * Les philosophes envisagent la Sagesse...comme Dieu - c'est ainsi qu'on peut l'atteindre par les valeurs "morales" que tout individu peut acquérir, s'il se pose les bonnes questions.. Ils envisagent le parcours de vie, telle une progression permanente, tandis que :
    * Le Dieu des religions, lui est proposé comme une espèce de "Père" dirigeant le monde, qui de haut regarderait cet ensemble humain qui devrait monter à Lui.

    Les philosophes poussent à ce que l'humain s'élève vers sa propre perfection, tandis que les religions édictent cela un peu comme un diktat...

    L'immanence chez le philosophe se gagne, tandis que chez le religieux, cela EST...<sans conditions> ce serait imposé....

    Je ne sais pas si je suis très claire...
    - l'un pousse du bas vers le haut, tandis que l'autre
    - regarderait d'en haut, vers le bas...

    La poussée est inversée..

    Or la BIBLE/LE LIVRE n'est qu'une méthode ésotérique pour comprendre les 5 sciences universelles...
    **************

    Bjr, Prosodie,

    * Le Dieu des religions, lui est proposé comme une espèce de "Père" dirigeant le monde, qui de haut regarderait cet ensemble humain qui devrait monter à Lui.
    C'est drôle de la façon que tu exprime cela ..que l'ensemble humain devrait monter à Lui...

    Alors qu'en vérité, il descend jusqu'à nous...le Dieu de la bible (celui que je connais le plus) ... Lui, Il vient parmi les homme..(Jésus Christ) donc, il vient nous permettre d'ennoblir notre simple nature humaine, puisque d'une par: il revet notre nature humaine ''humanité'' et et d'autres part, il contient aussi une nature divine, tout a fait fils unique héritier de La divinité de son Père et de l'Esprit-Saint. (et de la pureté de sa Mère, Marie) Ce Dieu est l'unique Dieu Père fils et Esprit qui vient vivre parmi nous...avec nous et nous aide a nous améliorer, ou perfectionner ou sanctifier. Bien sûr il est mort sur une croix, mais il est aussi ressuciter. Et tous ceux et celles qui y croit, peuvent vivre avec Lui...selon qu'ils-elles y communie....sa vie s'uni a nos vies...donc il ne nous regarde pas que de haut C'est ce qui m'a porté a vouloir te répondre et te donné mon opinion j'espère que cela pourra t'apporté un autre éclairage. Pour ceux et celles qui y croit ...Il ( vit avec nous, et se fait proche de ceux qui l'invoque, c'est l'espérance de la foi.

    Les philosophes poussent à ce que l'humain s'élève vers sa propre perfection, tandis que les religions édictent cela un peu comme un diktat...

    Je suis d'accord avec la partie des philosophes...mais le tandis que les religions édictent cela un peu comme un diktat...[/B] non, je n'vois pas cela comme un dicktat...mais comme une proposition a laquelle j'adhère, a laquelle je consent librement, que je questionne librement et que parfois quand je ne suis pas d'accord je remets certains points en question librement selon le libre arbitre.

    Le plus important c'est le consentement a croire...ensuite viens l'aspect de devoir comprendre ce que propose la religion...l'ensemble des principes qui selon les responsable de la foi ''L'Eglise'' se doit de préserver la droiture de l'histoire, c'est pourquoi cela sucite bien des questionnements qu'ils faut aussi être responsable de formulés si on veut avancer ...et être responsable de ce que l'on croit.

    L'immanence chez le philosophe se gagne, tandis que chez le religieux, cela EST...<sans conditions> ce serait imposé....

    L'immanence; c'est ce qui devient permanent...une construction de l'être..ce qu'il choisit de devenir c'est cela?

    Non , je ne vois pas cela comme une imposition mais comme une proposition a laquelle j'accepte d'adhèrer et d'inclure, d'insérer dans ma vie puisque; c'est selon ce que je perçois comme valable; cela je dirais vise mon bien et le bien commun de tous et toutes...et je crois important de me reconnaître en chemin et faillible, et avec des questionnements puisque personne n'est parfait, n'est-ce pas et que l'on en apprend tous les jours...rire...

    La poussé est inversé...non je ne crois pas cela je crois que tout comme pour la philosophie la progression est progressive rire...selon bien sûr le consentement a croire qui est à la base de la responsabilité progressive de grandir et de croitre Avec ...et ce de façon permanente...

    Heiline

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts