+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Penser est ce etre de nulle part?

  1. #1
    daminou Guest

    Par défaut Penser est ce etre de nulle part?

    Cette question est trés intéressante. J'ai moi meme beaucoup a dire dessus mais j'aimerais avoir d'autres points de vue afin de me forger une idée plus précise sur ce sujet. Je vous remercie d'avance de votre aide. Les amoureux de la philo trouveront c'est sur beaucoup de choses a en dire.
    Au revoir. merci
    daminou

  2. #2
    boudika91 Guest

    Par défaut

    Coucou Daminou,il me vient juste une citation à l'esprit, mais peut etre la connais-tu déjà : "l'historien ne dois d'etre d'aucun temps ni d'aucun pays" (Fénelon, il me semble), reste à savoir si on peut et/ou doit l'étendre au champs de la philosophie . et le fameux proverbe "nul n'est prophète en son pays"
    .
    Dire que les penseurs sont de nulle part, c'est en faire une catégorie à part,c'est presque les deshumaniser : s'ils sont de nulle part ils sont des alors ? Etre de nulle part, c'est à dire provenir de nulle part ou "vivre" (au quotidien) nulle part ( Autrement dire, ne pas avoir sa place dans la société ?)...

  3. #3
    risboofr Guest

    Par défaut

    Pour reprendre un peu ce qui a été dit,
    penser, c'est s'arracher de son espace temps, ou en tout cas le désisrer, car notre désir est que cette penser touche le vrai, mais pour cela, il faut éviter la subjectivité, ou en tout croire qu'on est objectif.
    Etre de nulle part, c'est donc se désanimaliser et s'humaniser car c'est relativiser le vécu subjectif. Au contraire de Boudika, je crois que c alors s'humaniser, dans le sens de se dévitaliser, c'est à dire s'éloigner de nos instincts animaux, d'êtres vivants...
    Et le penseur y participe pleinement! ainsi que le sicentifique.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts