En quoi notre parole nous engage-t-elle?

Demandez-vous pourquoi, quand il s'agit d'une déclaration importante, beaucoup préfèrent se taire, ne pas parler.

Analyser la déclaration d'amour (avant on demandait la main de quelqu'un). Elle formule un engagement à se comporter d'une certaine manière dans le temps et une promesse de fidélité.

"notre" : il s'agit de l'utilisation personnelle d'une langue pour dire ce qui vient de nous, ce qui exprime notre liberté, notre dignité, notre possibilité d'autonomie: être autonome c'est obéir à la loi qu'on s'est prescrite (Rousseau)

Comme l'écrit Sartre, "L'homme n'a d'autre législateur que lui même." notre parole nous constitue donc comme sujet (fondement de notre engagement). On donne sa parole parce qu'on en est l'auteur. En ce sens nous devenons l'auteur du droit.

Notre parole nous engagerait-elle parce que si je me soumets à la loi que je me suis donnée je prends du même coup en compte un rapport aux autres qui me constitue comme sujet et par là même me soumet à une exigence qui est un engagement de moi devant les autres.

Vous avez donc à analyser la parole donnée, la promesse, le contrat: "

==>Pour la recherche des idées: Les paroles engagent-elles autant que les actes?

Voir dans aide aux dissert. http://www.philagora.net/dissert.php l'aide N°60 Parler est-ce le contraire d'agir?

Bien distinguer la manière dont les paroles engagent (la déclaration d'amour par exemple) et la manière dont les actes engagent par exemple la transformation d'un donné, le partage effectif avec d'autres.

Demandez-vous ce que signifie: faites ce que je dis et pas ce que je fais.

Dans une 1ère partie vous pouvez développer pour quelles raisons l'opinion affirme immédiatement que les paroles engagent moins que les actes.

Dans une 2ème partie, la réflexion vous fait découvrir que la parole engage dans le temps, dans la continuité beaucoup plus qu'un acte qui fait de l'effet mais qui n'a pas de lendemain.

Dans une 3ème partie, demandez-vous à quelles conditions une parole serait un acte.

(L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté (Rousseau). Analyser l'autonomie.

S'engager est-ce perdre ou affirmer sa liberté?


A bientôt
J. Llapasset