+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: soucis dissertation urgent

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2009
    Messages
    1

    Par défaut soucis dissertation urgent

    Je sèches sur un sujet que mon prof de philo nous a proposé.J'aimerais que vous me communiquiez quelques pistes d'étude ou encore des exemples de plans pour aborder ce sujet
    Merci d'avance!

    Kant a-t-il raison de penser que :" malgré le désir qu'a tout homme d'arriver à être heureux personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents avec lui-même ce que véritablement il désire et il veut"

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir

    Bonheur peut être
    un concept
    une idée
    un idéal de l'imagination
    Or chacun imagine le bonheur à sa manière ( y met ce qu'il veut) Il n'ya donc pa unn concept universel de ce que cela est le bonheur. Le bonheur n'est donc pas un concept
    Ce n'est pas une idée qui permettrait de juger si on s'en rapproche ou de reconnaître ce qui n'est pas le bonheur.
    C'est donc un idéal de l'imagination... et comme l'imagination étend la mesure du possible (=> l'impossible) le bonheur rêvé est impossible
    Bien lire et relire:
    "Le concept du bonheur est un concept si indéterminé, que, malgré le désir qu'a tout homme d'arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il veut et il désire... Le bonheur est un idéal, non de la raison, mais de l'imagination." Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs, deuxième section.

    Puisqu'il n'y a pas de concept du bonheur, un point de vue partagé par tous , objectif, est impossible: il reste un point de vue propre à chacun et donc "ma" vision du bonheur.



    "Vision"du bonheur.... manière de voir en imagination et non vision d'une réalité. Perspective sur. Le bonheur serait un idéal de l'imagination. Comment le rêvez-vous?

    = Ma vision du bonheur n'est-elle pas contradictoire?
    Qu'est-ce qui conduit au bonheur ?
    La richesse ? Que des soucis !
    La connaissance ? Les maux seraient alors représentés de manière plus terribles, et ses besoins seraient plus importants.
    Une longue vie ? Ne serait-ce pas alors plutôt une longue souffrance ?
    La santé ? Décidément non, "que de fois l'indisposition du corps a détourné d'excès où aurait fait tomber une santé parfaite" (Kant)
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts