+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Biblio pour ULM

  1. #1
    Niouxette Guest

    Par défaut Biblio pour ULM

    Bonjour!
    J'suis une espèce de fofolle qui khûbe pour le concours Lyon (jusque là, rien que de très normal); mais j'aimerais bien passer en même temps le concours Ulm. Si quelqu'un avait une biblio, notamment en Lettres mo (spécialité, j'entends) et en histoire (le programme c'est la France, 1870-1990 et les relations internationales 1914-1990), je lui serais reconnaissante..!
    Merci d'avance, et bonnes vacances à tous!
    Niouxette

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    J'espère que vous aurez de nombreuses réponses!
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Qohelet Guest

    Lightbulb Vous dites ?


    J'aimerais bien vous répondre mais en tant que vieux Belge, je ne comprends pas de quoi vous parlez. Pour ce qui est de l'Histoire, il ne manque pas de sites sur Internet: il y en a un en particulier mais je ne reviens pas sur son intitulé pour l'instant. Ce site édite une revue hebdomadaire et traite principalement de l'Histoire impliquant la France. On peut chercher une période sur une ligne du temps et avoir accès aux articles actuels ou rangés dans les archives. Connaissez-vous le moteur de recherche 'firefox'? Le téléchargement est gratuit. Il paraît que c'est le plus puissant pour le moment.
    Bon courage!

  4. #4
    dugogh Guest

    Par défaut

    Chercher les infos sur le net est surtout rapide.
    Firefox, le petit frère du célèbre navigateur Netscape n'est pas un moteur de recherche mais un browser.
    Il est moins vulnérable que l'Exploser.
    Dernière modification par dugogh 15/07/2005 à 20h26

  5. #5
    noreil Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Niouxette
    Bonjour!
    J'suis une espèce de fofolle qui khûbe pour le concours Lyon (jusque là, rien que de très normal); mais j'aimerais bien passer en même temps le concours Ulm. Si quelqu'un avait une biblio, notamment en Lettres mo (spécialité, j'entends) et en histoire (le programme c'est la France, 1870-1990 et les relations internationales 1914-1990), je lui serais reconnaissante..!
    Merci d'avance, et bonnes vacances à tous!
    Niouxette

    Lettres modernes, faut chercher sur le net....

    En histoire, je m etais servie de :

    - France :

    M. Winock, La france politique, 19è 20 è siecles (Points Seuil Histoire) : tres clair et agreable à lire

    F. Démier, La France du 19è siecle (idem) : tous les aspects : economie, politique, social, culturel...

    D. Barjot, J.P. Chaline, A. Encrevé, La France au 19è siecle, 1814 - 1914 (PUF collection 1er cycle)... euh , la j ai un trou, je m en rappelle pas, mais c est une collection qui propose des livres synthetiques bien faits (selon moi )

    Sirinelli, Vandenbussche, Vavasseur-Desperriers, La France de 1914 à nos jours (idem)

    -Monde et relations internat :

    B. Droz, A. Rowley, Histoire generale du 20è siecle , en 4 tomes chez Points seuil histoire : super indigeste a lire, mais tres utile, tres détaillé ... a mon avis, à utiliser pour des mises au point spécifiques, ou des themes bien predefinis...

    Berstein et Milza, Histoire du 20è siecle (Hatier initial en 3 tomes) beaucoup plus clair et lisible

    Pour les grosses lignes, les trucs incontournables, bref, le strict minimum (et c est deja pas mal !! ) : Le siècle des exces, de 1870 à nos jours, par Touchard, Bermond, Cabanel et Lefebvre (PUF collection Major). Moi je l avais trouve vraiment tres tres utile.... pour rattraper les grosses lacunes

    Bon courage en tout cas....

    (pour information, ca fait trois ans de suite que la France tombe à Ulm.... mais c est juste pour information... faut eviter les stats, surtout avec l histoire..... je ne me rappelle plus des sujets exacts (2004 : "revolution et reaction 1870- 1981" ou quelque chose comme ca ))

    bon courage en tout cas.... pour tes deux concours (deux en meme temps, j admire !)

    noreil
    Dernière modification par noreil 19/07/2005 à 17h52

  6. #6
    TinkleBell Guest

    Par défaut

    Pour le monde :
    -les relations internationales de 1918 à 1939, P.Milza, Cursus
    -les relations internationales de 1945 à 1940, M.Vaïsse, Cursus
    -L'âge des extrêmes, Eric J. Hobsbawm

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts