+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: l'homme d'un seul livre est un esclave

  1. #1
    crown Guest

    Par défaut l'homme d'un seul livre est un esclave

    que pensez vous de l'affirmation:

    l'homme d'u seul livre est un esclave

  2. #2
    Helloween Guest

    Par défaut

    Je pense qu' un tel être est enfermé dans sa prison mentale et qu'il y tourne en rond en brâmant SA vérité.
    LA "vérité" fait alors pour lui office de serrure alors qu'il prétend brandir une clef;
    La raison sert à apprendre à lire entre les lignes, à comprendre qu'il existe d'autres livres;
    et surtout à passer outre "l'interdiction mentale" de les lire...
    D'ailleurs, le rôle des "docteurs" est de veiller à éloigner la tentation de refermer LE livre...

    Le danger est que si c'est un livre "saint", il peut aller jusqu'à se croire "mandaté" pour éradiquer toute "vérité" existant même en dehors de sa prison... (toute ressemblance avec un ouvrage existant ne peut être que voulue et intentionnelle)

  3. #3
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Je pense que l'appartenance à un seul livre est la négation-même de l'idée de "culture". Laquelle est un polissage des idées les unes contre les autres.

    Et, si tu n'as qu'un seul "galet" contre quoi le poliras-tu ?

    D'où l'impérative nécessité de TOUJOURS laisser l'opposition à une idée, s'EXPRIMER.
    Quitte, ensuite, à aider l'autre à.. dépasser son idée.

  4. #4
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    un livre. Comme si tous les livres étaient identiques.

    Il existe des dictionnaires; livres formatages. Des livres modes d'emploi. Des livres d'images.

    Tous les livres apportent un message. Mais le message découle-il d'une personne ou d'une synthèse de plusieurs personnes.

    Le livre est-il un livre éducatif, polemique, analytique ou synthétique?

    Ainsi tous les livres ne sont pas identiques. Comme tous les messages ceux-ci sont interprétés par le lecteur.

    Maintenant, chaque lecteur doit s'interroger sur le but du message et de son intérêt.

  5. #5
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Si le livre en question était une apologie de l'ouverture sur la connaissance qui encourage à la curiosité et à l'esprit critique, alors l'homme qui ne jure que par ce livre serait loin d'être esclave.

    Mais c'est vrai que l'intelligence s'affute sur la confrontation avec différentes idées. Très rares sont les livres qui vous disent : "l'idée que je diffuse est universelle et fondamentale."

    (En vérité, je crois que ca n'existe pas... A part peut-être le livre d'Aloui sur les élemons et les accords)

  6. #6
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    esclave d'une idée, d'une doctrine, d'une religion, d'un courant politique. (d'un livre de coloriage )



    Etre esclave au sens où notre pensée se cloisonne et n'accepte que les informations transmises par un seul "livre".

  7. #7
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Esclave d'un livre

    Esclave d'un livre et un jour par un autodaffé unique et simple, s'enchainer dans des chaines multiples et devenir homme.

    esclave du livre de sa vie.

  8. #8
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Ou pire, d'une seule emission de télé réalité...

    Car la culture en prend un sacré coup dans l'aile avec les générations pokemon et star-académie.

    D'mon temps, c'était club Dorothé avec Ken le survivant et les chevaliers du zodiaque... A la récré, on se fritait en se faisant les 7 doigts de la mort qui tue...

    Maintenant, les gosses se lancent des boules digimon à la tête en chantant les derniers tubes de Laurie...



    Triste vie...



    (tout ceci est totalement gratuit et n'a aucun rapport avec le sujet, mais quand même, je tenais à le dire)

  9. #9
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "J'aime bien l'image d'un individu enchaîné à un livre.."

    Moi, je préfère encore le poster de Timshel enchaîné à une .. puce (électronique).

    Et, dans une bulle, il crierait : "Sangoku, sangocul, sang-au-cul k'sam gratt' "

  10. #10
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Tim,
    Moi aussi, auparavant je dormais avec ma carte bancaire.

    Mais une nuit, je me suis réveillée en sueur (toute excitée).
    Je faisais un rêve. J'étais en train de payer à la caisse d'un super marché.
    Mais j'avais beau passer et repasser la carte dans la fente de l'appareil...

    Depuis, je ne dors plus avec ma carte bancaire.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts