+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: besoin d'aide pour une dissertation de philo.

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    21

    Par défaut besoin d'aide pour une dissertation de philo.

    j'aurais besoin d'aide pour une dissertation de philo.le sujet étant "l'idée d'un inconscient exclut-elle celle de liberté?
    merci d'avance.

  2. #2
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    92

    Par défaut chère liberté!

    Bonsoir,
    La conscience est une capacité à se voir, à se réfléchir. Elle est aussi, dans sa dimension morale, capacité à distinguer le bien du mal. C'est pourquoi, nous sommes des sujets, des êtres qui sont auteurs de leurs pensées et de leurs actions. Nous choisissons en connaissance de cause; nous sommes libres et responsables (nous devons répondre de nos actes). Mais si la conscience est débordée par des forces psychiques qui lui demeurent inconnues, la liberté du sujet est remise en question. Mes actes et mes pensées que je croyais libres peuvent être déterminés par ces forces qui me dépassent.
    Vous avez certainement eu un cours sur la conscience et sur l'inconscient (Freud), et étudié des textes. Reprenez tout cela pour réfléchir.

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    92

    Par défaut

    Et faites attention: "exclut-elle", on vous demande si l'idée de l'inconscient (la thèse de Freud) rend toute liberté impossible. A vous de distinguer dans quel mesure le sujet peut être partiellement libre de ses choix. Il vous faut aussi travailler la notion de liberté qui est difficile.

    liberté: je fais tout ce qui me plait
    Liberté: je choisis selon la raison
    On oppose la liberté à la détermination. exemple: je suis déterminé à agir par quelque chose qui n'est pas moi (la force, la pression sociale, les préjugés, ou l'inconscient). mais l'inconscient est-il moi ou un autre moi?

  4. #4
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    21

    Par défaut

    Merci beaucoup pour votre aide.sa va me donner des pistes pour trouver les parties de ma disserte.

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2006
    Messages
    209

    Par défaut

    Il faut se demander pourquoi on identifie la conscience (et la liberté ) à un empire total (sur soi, sur les objets, etc).
    C'est plutôt un non sens ; la conscience est intentionnelle ; elle n'occupe pas tout le territoire (quel qu'il soit), mais seulement un fragment, segment, une localité ;
    sauf que cette localisation fait toujours référence à une unité (moi, je, tel projet, qui subsume sous lui les détails, et n'est pas absolument conscient de tous les détails, ni même des préjugés qui peuvent présider antérieurement à ce projet lui-même). et cette unité ne peut pas être figée ; elle est notre être mais en tant qu'elle est, sera modifiée en fonction des résultats de projets, d'intentions. De sorte que même une intention vaguement décidée, on ne sait trop pourquoi, peut très bien revenir en nous et nous apprendre quelque chose et modifier notre "unité" ; qui est donc moins une unité qu'une unification.
    Et donc peut se glisser dans ce mouvement (qui n'est plus une chose figée, mais une adaptabilité et donc limitée parce qu'adaptable;sa limitation n'est pas négative, mais positive ) un inconscient ; lequel est ou peut être modifié plus ou moins par le vécu, les expériences, la psy, ou donc la réalité en général. Mais il n'est pas pensable que cet incosncient soit entièrement modifiable ; on n'en verrait pas l'utilité du reste ; tant que l'ICS n'est pas un problème, il s'occupe de réguler le tout venant, et nous décharge des détails ou des ensembles qui sinon occuperait toute notre attention.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts