+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: le cerveau origine de l'intelligence et des comportements humains

  1. #1
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    89

    Par défaut le cerveau origine de l'intelligence et des comportements humains

    ma petite idée: -un fonctionnement selon des lois générales (celles de la physique, en fait les physiciens n'ont pas des lois mais des modèles) du cerveau est à l'origine de nos capacités. Je veux dire que je ne vois pas pourquoi on est allé cherché la notion d'esprit, d'âme, principe immatériel... La matière organisée de la manière qu'elle est dans le cerveau, sans intervention surnaturelle fonctionne de la façon qu'on connait (ou plutot qu'on connait pas bien).
    -Ce qui est étonnant c'est qu'il y a des lois physiques, comportement de la matière qui verifie à chaque fois ces lois. Mais c'est l'homme qui a crée une modélisation mathématique de la réalité.
    Je vois bien que avec le Principe Fondamental de la Dynamique (PFD ou seconde loi de Newton) on arrive pas à expliquer le fonctionnement du cerveau. ça ne remet pas en cause la loi qui s'applique à tout les corps qui ont une masse, mais il y a un obstacle à l'application de l'égalité mathématique (forme que prennent souvent les lois physiques): il y a tellement d'atomes qu'on ne peut connaitre leur position, leur évolution un par un. (description aussi détaillée permet description des mécanismes)
    Pour résumer je crois l'intelligence nait de la matière.
    -Cas du nombre important de particules conduit à se contenter d'une description moins précise, macroscopique:
    je trouve l'homme agit beaucoup pour l'image que d'autre ont de lui, et aussi pour son interêt.
    j'essaie d'agir selon ce qui est bien ou mauvais. Critère: moins de souffrance pour ceux que notre action concerne, bien. contraire, mauvais.
    autre critère(pas vraiment bien/mal, plutot tendance naturelle): volonté de connaitre, acquerir plus de connaissance mieux que oisiveté.
    aussi tendance de l'homme à la paresse. ça m'a l'air d'être les principe des actions humaines.

    Mais qu'est ce que la raison?
    souhait: pour les réponses: concision, définitions claires, rigueur mathématique!
    une critique: si on parlait de façon rigoureuse, pas d'incompréhension. regardez les maths, on est obligé de comprendre! j'ai une petite désillusion en ce qui concerne l'existence de l'argumentation, j'ai encore du mal à voir ce qu'est qu'un argument (souvenir des profs de français affirmant que ceci ou cela n'est pas un argument).

  2. #2
    Plastikman Guest

    Par défaut

    Ton post est un peu fourre-tout...
    En gros tu hésites entre vitalisme et matérialisme : doit-on expliquer la vie par un principe vital (âme, esprit...) qui informe la matière (certains, je ne m'en rappelle plus, prétendent même que la matière est un concept vide ; là c'est du vitalisme "pur") ou bien la vie n'est que le fruit de la matière (on explique la conscience uniquement de par la physique) ?

    Dur dur... Personne ne peut savoir... Mais personnellement je pense qu'il y a un pas entre la matière et la vie. Demande-toi : comment la conscience de toi (!) peut-elle surgir de réactions chimiques ? D'accord les neurosciences progressent, montrent que les messages nerveux sont transmis de manière électro-chimique, mais la conscience ?

  3. #3
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    89

    Par défaut

    écrit plutot dans l'autre post (je sais pas exactement comment ça s'appelle)
    c'est effectivement un fourre tout.


    je ne comprend pas "matière concept vide". Je n'arrive pas à voir comment cela peut etre autrement que selon des lois physiques.
    comment se passent tous les phénomènes dans l'univers? selon des lois physiques (j'y crois), selon une volonté divine...ou c'est inexplicable ou autre.
    répond dans l'autre post, j'ai par maladresse posté deux fois le sujet. Mais en période scolaire je ne passerai pas beaucoup de temps sur internet.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts