+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Nietzche

  1. #1
    laeticia Guest

    Par défaut Nietzche

    J'aimerais en savoir plus sur Nietzche en peu de temps,est-ce que quelqu'un veut bien répondre a mes questions:

    1)Nietzche était-il raciste?

    ( J'ai cru entendre que non, mais n'avait-il pas un sentiment d'indifférence face a l'exploitation de certains hommes par d'autres? et ne considérait-il pas que la force et la faiblesse(tant physique que psychique) des hommes était uniquement une conséquence de notre constitution biologique,génétique?et par extension, considèrait-il que certaines vies avaient plus de valeur que d'autres (sans aller jusqu'à dire qu'il fallait exterminer certains hommes)?
    Si oui, qu'en pensez-vous?Si non, pourquoi y a-t-il pas mal de ces fausses idées qui circulent à son sujet?

    2) S'il n'était pas raciste était-il alors humaniste?

    3) ou bien n'était-il ni l'un ni l'autre mais plutot une sorte d'anesthésié des sentiments?..

    4) bref,en gros comment vous le définiriez?

  2. #2
    Augustin Guest

    Par défaut

    Nietzsche n'est pas raciste dans le sens où il serait assez bête pour dire que certains types physiologiques déterminés (par leur couleur de peau, leurs particularités physiques, etc.) sont supérieurs à d'autres. De même chez lui il n'y a pas de supériorité d'une classe sociale sur une autre, supériorité qui serait érigée en règle ou principe général.

    En revanche il ne dit surtout pas que tout le monde est égal : ce qui distingue essentiellement les individus entre eux, c'est leur force, entendue au sens d'une plus grande liberté d'esprit, d'une plus grande probité, d'une plus grande confiance et d'un plus grand "appétit" envers la vie et tout ce qui la constitue (en particulier la dimension sensible). La figure de cette force se retrouve en la divinité grecque qu'est Dyonisos.
    Au contraire sont jugés inférieurs tous ceux qui nuisent à la vie et sont animés d'instincts morbides : l'archétype du prêtre protestant par exemple, ou du métaphysicien (car il promeut un arrière-monde tout en dévaluant le seul monde réel, c'est-à-dire le monde des apparences). Chez Nietzsche, Platon en tant que métaphysicien (cf. le monde des Idées) est le prototype du décadent.

    Son humanisme se retrouve, assez paradoxalement, dans le mépris qu'il affiche envers ce qui est pour lui bassesse ou petitesse chez l'homme (c'est-à-dire tout ce qui nie la vie). Sans vouloir jouer sur les mots il n'est absolument pas un humaniste tel qu'on le définirait au XVIIIè siècle ; il serait plutôt un sur-humaniste. (c'est-à-dire pour la promotion de ce qu'il y a à ses yeux de meilleur en l'homme)

    En espérant avoir été clair… n'hésite pas si tu as d'autres questions ou si tu as besoin de précisions !

  3. #3
    Peace & Love Guest

    Par défaut Et Apollon...

    Si tu considères Dionysos comme la figure grecque qui prône chez Nietzsche, comment poses-tu celle d'Apollon (modèle et exemple des Parnassiens) ? Je découvre Nietzsche en ce moment et je dois dire que je suis très curieuse d'approfondir ses théories et de connaître mieux ses idées...

  4. #4
    Augustin Guest

    Par défaut

    Apollon incarne traditionnellement l'harmonie et la belle forme, en bref tous les traits de l'art classique ; comment le poser chez Nietzsche ? question difficile, d'autant qu'il a évolué dans ses conceptions au cours du temps.

    J'imagine que la figure d'Apollon est admirée par Nietzsche chez des hommes comme Goethe ou Wagner (avant sa brouille), c'est-à-dire chez des hommes "totaux" (pardonne-moi l'expression !), pleins, entièrement réalisés dans tous les domaines, tant intellectuels, artistiques que sociaux.

    … et si tu veux te documenter un peu plus, une solution : La naissance de la tragédie (Ed. Folio) !

  5. #5
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Et diane elle est où?

    Par ailleurs Dionysos n'est pas un dieu aussi simple que cela. Il avait un triple rôle.

    Tiens encore le chiffre trois bizarre vous avez dit bizarre

    un francois qui passait par là

    cordialement

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts