+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Texte de David Hume

  1. #1
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    4

    Unhappy Texte de David Hume

    Bonjour, Voici le texte de Hume Enquête sur l'entendement humain:

    Rien n'est plus utile que de distinguer entre raison et expérience. Ainsi par exemple, l'idée des limites et des restrictions à apporter au gouvernement civil, et d'une Constitution légale, peut être défendue soit par la raison, qui, réfléchissant sur la grande fragilité et la grande corrupton de la nature humaine, enseigne qu'on ne peut se fier sûrement à aucun homme possédant une autorité sans limite ; soit par l'expérience et l'histoire, qui nous informent des énormes abus qu'ona vu l'ambition, en tout âge et en toute contrée, faire d'une si imprudente confiance.
    Si nous examinons les arguments que, dans l'une quelconque des sciences, l'on suppose être les simples effets du raisonnement et de la réflexion, nous trouverons qu'ils se terminent en fin de compte à quelque principe ou conclusion générale, à laquelle nous ne pouvons assigner d'autre raison quel'observation et l'expérience. L'histoire d'un Tibère ou d'un Néron nous fait craindre une pareille tyrannie, au cas où nos monarques seraient affranchis du frein des lois et des sénats ; mais l'observation e n'importe quelle fraude ou cruauté dans la vie privée suffit, avec l'aide d'un peu de pensée, à nous donner la même appréhension, en ce qu'elle sert d'exemple de la corruption générale dela nature humaine, et nous montre le danger que nous courons forcément en fondant sur l'humanité une entière confiance. Dans les deux cas, c'est l'expérience qui sert finalement de fondement à notre inférence et conclusion.

    David HUME, Enquête sur l'entendement humain, section V

    J'espère que vous pourez me répondre.
    Merci.

    Herberty, en terminale S

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Dans la barre d'outils ci-dessus, dans "Recherche", le sujet a déjà été traité. Mettez-le simplement.
    Courage !

  3. #3
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    4

    Unhappy ...

    Merci d'avoir répondu si rapidement mais les textes traités sont différents du mien !

  4. #4
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    4

    Thumbs up

    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à analyser le texte ?

  5. #5
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    4

    Unhappy

    Citation Posté par Herberty Voir le message
    Si nous examinons les arguments que, dans l'une quelconque des sciences,
    J'aimerais juste savoir ce qu'il entend par "science", je ne comprends pas ce qu'il a voulu dire.

    J'attend votre réponse avec impatience. Merci

  6. #6
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Les méthodes d'interrogation, de description et d'explication des phénomènes du Monde (philosophie naturelle, chimie, et, chez Hume en tout cas, philosophie morale).

    ce texte a l'air d'être un rappel du primat de l'expérience dans l'établissement des lois et des principes du Monde: ce ne sont que des faits noétiques, et non des réalités objectives. Mais je dis ça au hasard. Si je connais par coeur les deux premiers livres du Traité de la nature humaine, le troisième m'est totalement inconnu.
    Allez va, c'est fastoche un commentaire de texte à la maison, suffit de lire minimum trente page avant et après l'extrait en question, et de bien regarder les notes et l'introduction. Après, c'est qu'une question de méthode et d'écriture.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts