+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: 1re dissertation!

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    1

    Question 1re dissertation!

    Bonjours à tous, donc voilà je me suis inscrite parce que j'ai vraiment besoin d'aide, j'ai ma 1re dissertation à rendre dans quelques heures et je suis vraiment pommée! je ne sais pas comment il faut faire, je n'en sais trop rien! C'est pour cela que je suis venu sur ce site en espérant que quelqu'un puisse BCP m'aider dans les plus bref délai!
    Alors mon sujet c'est "Faut-il avoir conscience de soi?"
    C'est peut-être facile pour certain mais moi je n'en sais trop rien en plus pour la 1re fois, ça fait trop peur! donc si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais très reconnaissante!

    MERCI d'avance!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Il faut nous laisser plus de temps si vous voulez une aide sérieuse.et poser votre demande sur le forum d'aide aux dissertation et non aux textes...
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    92

    Par défaut Faut-il avoir conscience de soi?

    Quelques remarques en forme d'analyse du sujet.
    "Faut-il": doit-on, est-ce un devoir (moral) ou une nécessité (dans quel but?)
    Le paradoxe, c'est que l'on a toujours conscience de soi, c'est même ce qui nous définit comme sujet pensant. Pourquoi donc se demander si nous avons le devoir ou s'il est nécessaire d'avoir conscience de soi?
    Il va falloir réfléchir au sens de "conscience de soi". D'abord, la cs de soi, c'est la capacité d'un sujet pensant à revenir sur sa pensée, comme dans un miroir, à se réfléchir. C'est le caractère réflexif de la cs de soi. C'est une des conditions pour être soi. Je suis moi et je le sais, je sais que je sais. Je peux donc reconsidérer mes pensées, les mettre à l'épreuve. Je peux juger de mes pensées et de mes actions.
    Mais comment pourrait-on en ce sens ne pas avoir cs de soi? Il y a plusieurs pistes de recherches.
    Si le cs de soi implique l'attention, il s'agirait alors de faire cet effort d'attention, de passer d'une cs des objets du monde, d'un rapport à l'extérieur, à un rapport de soi à soi. Pourquoi le doit-on? A vous d'y réfléchir. Que se passe-t-il si cette capacité nous manque?
    Si la cs de soi est comprise comme cs de sa situation dans le monde (ma classe sociale, conscience de classe), pourquoi doit-on prendre cs de soi? Le soi recouvre ici du collectif, une communauté. La prise de cs de soi est nécessaire pour agir dans le domaine du politique.
    Si la cs de soi est simplement une connaissance de son caractère, de ses dispositions individuelles, en quoi doit-elle se faire? Ce serait être lucide (être éclairée), sortir de la mauvaise foi. Pourquoi doit-on être lucide?

    On pourrait formuler le problème ainsi:
    Nous nous définissons par la conscience de soi. Mais cette capacité à se savoir l'auteur de ses pensées et à revenir sur nos pensées (comme si on était deux, penser, c'est dialoguer avec soi-même dit Socrate), nous est donné. Il n'y a dès lors aucun sens à parler d'un devoir ou d'une nécessité à avoir cs de soi. Mais la cs de soi est-elle un donné? Et si elle était à conquérir? ( en passant par le langage, l'éducation, la relation à autrui et aussi une pensée méthodique et du courage?)

    Reprenez votre cours, il est impensable que votre professeur ne vous ait pas donné des éléments de réflexion. Quant à la méthode:

    Intro:
    Accroche pour amener le sujet et définition de départ des termes.
    Problématique et enjeux
    Annonce du plan

    Partie I
    Poser une hypothèse et la mettre à l'épreuve.
    Ou: si l'on entend par cs de soi....
    transition: qu'avons-nous appris? que reste-t-il à chercher? Ou avancer une critique, ou une nouvelle difficulté.

    Partie II
    Répondre à la critique ou travailler à partir d'une autre définition de la cs de soi
    etc...

    Jusqu'à une réponse ferme et claire dans la conclusion. Et pas d'ouverture, par pitié! une réponse et un point final.

    Bon courage.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts