+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: l'art et la crise

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    3

    Par défaut l'art et la crise

    je dois traiter ce sujet:"l'art et la crise"mais je ne vois pas du tout comment faire...
    Pouriez vous m'indiquer quelques pistes?

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    On vous demande de les éloigner, de les rapprocher et de marquer leur rapport.
    1) la crise C'est une manifestation aiguë d'un désordre.
    D'abord la phase d'une maladie où tout se décide... La survie ou la mort.
    Ensuite, le terme désigne un conflit, une rupture d'équilibre, vers un changement décisif.
    Ce peut être la contestation ou la défense des valeurs que certains jugent périmées et d'autre défendent comme nécessaire à l'accomplissement de l'homme. Pour Nietzsche ce sera la crise des valeurs au XIX ème siècle et la nécessité d'une transmutation des valeurs.
    2) Suivez les bouleversemen de la société et la forme d'art qui leur correspond en vous demandant s'ils sont contemporains ou si l'un peut précéder l'autre
    => Le surréalisme
    3) Il est possible de prendre art dans un sens large
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    - La crise est un affrontement dans la mêlée, une opposition qui porte un devenir. Elle est en partie subie comme si l'homme était entraîné dans un flux, à la manière de l'adolescent avec sa crise d'originalité.
    - La crise est de l'ordre du pratique, de ce qui se vit.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile L'art et la crise.

    En période de crise, de chamboulement, de déstructuration de société, voire de muselage de celles-ci, l'Art est souvent un refuge.
    Peinture, littérature..(création en générale) sont l'expression silencieuse de ces temps là. Les chansons par exemples, s'infiltrent dans les prisons, mais pas seulement.
    Les écrits se dupliquaient, se glissaient... l'art était le moyen de dénoncer dans le silence, de manière tonitruante.

    L'invention durant ces périodes (qui existeront maintenant différemment, vu les nouveaux moyens de communication et d'échange) est immense, c'est souvent le "poil à gratter" dans le moment présent, puis ensuite ça demeure être le moyen historique le plus parlant, telles les photos, les petits carnets, les lettres, etc...
    L'art n'est pas forcément académique, il a d'autres expressions.

  5. #5
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    103

    Par défaut

    Il est vrai que l'art est un refuge a la crise . Tu peux prendre l'exemple du XIX siecle , qui est le siecle de l'ennui par excellence . C'est le constat de l'immobilisme meme après la chute de Napoleon 1er . C'est ce que certains appellent le " Mal du Siècle " Bref c'est une crise de l'immobilisme . Et c'est surtout une France sans espoir et sans heros (cf la Chartreuse de Parme qui raconte la fin de l'heroisme historique et conduit a l'instauration de magouille politique ou enconre Julien Samuel un heros de Stendhal , qui n'est pas un heros au sens de l'homme d'action .... ) C'est donc le siecle de l'insatisfaction
    Il y a plein d'exemple , "Levez vous vite orages desirés " Chateaubriand ou encore le Spleen Baudelairien , et Alfred de Musset " les plus desesperes sont les chants les plus beau , et j'en sais d'immortel qui sont de pur sanglots " . Et c'est aussi et surtout l'invenion du roman historique avec Ivanhoe de Walter Scott .

    Donc le 19 c'est la crise de l'immobilisme et donc qui conduit au refuge dans l'art . C'est aussi l'interet pour le sur naturel et l'exotique .


    Tu peux aussi dire que l'un dennonce l'autre . La crise du lien social par exemple ou l'ecatombe de la societe qui apparait au XX eme siecle . Meme avant tu a le radeau de la Meduse . Au depart le bateau coule du fait d'une erreur de commandement . On denonce les vieilles elites incapables . Ou encore dans les Faux Monneyeurs , de Gide , Lilian qui raconte le nauffrage du bourgogne . Et qui decrit que les gens dans l'eau s'accrochaient aux barques de sauvetage . Mais il n'y en avait pas assez et cela risquait de faire chavirer les cannots . Et on donna l'ordre de couper les mains de ceux qui s'accrochaient . Bref c'est l'illustration que la societe coupe le lien social , et le fait deliberement .

    Tu a des milliers d'exemple pour etoffer ton devoir . Celine et Voyage au bout de la nuit qui denonce l'utilisation de l'homme par l'homme , grave crise du 20 eme siecle , notamment dans les guerre , ou dans l'economie avec le Fordisme ( d'ailleur Celine raconte son passage dans l'entreprise ford en tant que medecin du travail ) Ou encore Georges Bernanos dans Le soleil de Satan qui decrit une societe possédé par le mal .

    Bref un autre idée c'est que l'art denonce les crises . Et qui plus est , l'art les cristalise . C'est par exemple Guarnica de Picasso , qui denonce le bombardement d'hitler . Permet de sauvegarder l'info a l'inverse de la presse qui conduit a ce que Nietzsche appelle un dyspepsie , a une mauvaise digestion de l'information et donc a l'amnesie ( et dans d'autre cas a l'hypermnésie )

    Tous ca pour dire que simplement en pensant a des exemples tu peux facilement trouver des idées . En sachant que le mieu reste quand meme de trouver un plan avant de trouver des idées . celle ci ne servant qu'a illustrer ce que tu dis .

    J'espere que ca t'aidera un peu , mais pas trop en meme temps . ++

  6. #6
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    103

    Par défaut

    J'ai oublier une citation interessante , enfin je trouve pour le Mal du XIX siecle : je crois que c'est de Theophile Gautier : "plutot la barbarie que l'ennui "

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts