+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Concept et epoque.

  1. #1
    bibiche2006 Guest

    Par défaut Concept et epoque.

    Bonjour,

    J'aimerai beaucoup votre avis sur un sujet que l'on m'a proposé récemment.

    << Le concept est il une opinion qui ne trouve sa raison d'être (sa pertinence) qu'à des époque bien determiné ? >>

    Si vous avez un debut de reponse, allez y.


    Merci d'avance.

  2. #2
    LIcares Guest

    Par défaut

    Salut

    Je pense que la lecture de "Les mots et des choses" pourrait t'aider de Michel Foucault. Et si tu es pressé, tu peux
    consulter ce petit lien maison:
    http://www.philagora.net/philo-fac/foucault.php

    Mais je conseille l'ouvrage original qui m'a beaucoup
    impressionné.

    Prynn

  3. #3
    Date d'inscription
    March 2006
    Localisation
    Nancy, Lorraine
    Messages
    59

    Par défaut

    souvenirs de cours et d'écoutes intensives de france culture:

    le rôle du philosophe est d'exprimer par des mots ce qui se trouve déjà de manière diffuse autour de lui. (Le concept est donc le reflet de l'époque à laquelle il est défini)


    j'avais une autre idée en tête mais je l'ai perdue (manque de sommeil inside)
    ça me reviendra peut-être...

  4. #4
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Etre à (re)voir

    Au départ, la philosophie telle qu'elle a été voulue par Platon se voulait être a-temporelle, au sens où son objet (les Formes ou Eidos) échappe à la temporalité du monde phénoménal.

    Aussi, dans une telle perspective, il est évident que le concept se concentrant sur les paradigmes du monde des Formes, déborde du cadre strictement particulier de la pensée qui le produit à un moment T.

    Le problème est que la pensée a été engluée dans un tissu religieux, enfermant le concept dans un carcan judéochrétien, omnubilant l'esprit sur l'essence voulue éternelle par les gardiens du feu sacré.

    Il a fallu attendre Hume et les Kantiens pour qu'on se sorte du grand "sommeil dogmatique"; et que soit ressucité l'Être sur les cendres de l'Essence.

    La postérité pourra repenser dès lors l'être pris dans sa forme temporelle (Hegel, kierkegaard, Heidegger et après Lévinas, Jankélévitch ou Deleuze).

  5. #5
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    cela pose un énorme problème. En effet cela supprime totalement toute évolution. Si l'être est temporel et que l'essence n'existe pas cela empèche toute reférence. Il n'existe donc plus du tout de passé et plus d'histoire or il semblerait qu'il existe une prise de conscience possible.

    Le concept est donc pour moi a temporel. Seule son image est temporelle, subjective. Le concept est grossier vu de loin, fin vu de près. Mais si par hasard il est regardé de trop près, il devient ininterprétable.

    Même l'idée de concept est a temporelle

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts