+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Bibliographie

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2009
    Messages
    24

    Par défaut Bibliographie

    Bonjour,

    J'aimerai, si possible que vous donniez des références "utiles" pour préparer au mieux ma seconde année de Licence de philosophie, (Je redoute tout particulièrement l'histoire de la philosophie, ainsi que la philosophie politique.) et plus précisément le parcours «*esthétique*». Car face à tous ses ouvrages de vulgarisation, sur l'art, je dois bien avouer que non seulement, je m'y perds mais qu'en plus, j'ai tendance à m'éparpiller. Ce qui n'est pas assurément la meilleure manière de progresser.
    Donc, si vous pouviez m'aiguiller, je vous en serai gré.


    Cordialement.

    Ps : J'ai déjà cherché sur le site de mon université. Et, j'ai fait "chou blanc".

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Pas certaine que l' ouvrage du philosophe Bertrand Vergely recoupe tout ce qui pourrait vous aider, mais le résumé semble pertinent :

    Petite Philosophie De L'Esthétique

    Dès lors qu'il est question d'art ou d'esthétique, il n'est pas rare d'entendre dire que l'art
    - Relèverait du luxe, luxe qui trouve sa place une fois que l'on possède le nécessaire. Ou encore,
    - que le beau serait une affaire de goût personnel, dont il est inutile de discuter, puisque jamais on ne parviendra à se mettre d'accord à son sujet.

    Sans prétendre épuiser un débat aussi vaste, cet ouvrage montre que de tels jugements n'ont aucune raison d'être.

    Il existe dans la réalité des moments d'harmonie hors de nous et en nous qui nous dépassent et qui font que nous nous dépassons.
    Messagère de ces moments, la beauté est le signe que la réalité
    nous réserve bien des surprises, pour peu que nous nous mettions à sa recherche, en n'hésitant pas à prendre notre faculté d'émerveillement pour guide.

    L'art n'est pas un luxe et ne renvoie pas à l'agréable que l'on surajoute à l'utile afin de faire, comme on dit, simplement « joli ». Car l'art est essentiel. « Avoir l'art de faire quelque chose », c'est avoir la manière dans ce que l'on fait, en élevant ainsi la vie au-dessus de la grossièreté et de la brutalité. Une autre vie est possible qu'une vie grossière et brutale. L'art est là pour nous
    l'apprendre. En ce qui concerne le beau, il n'est pas sûr qu'il soit si relatif que cela.

    Il nous est arrivé à tous de communier en silence dans la beauté de la nature, d'un tableau ou d'un morceau de musique. Chacun, sans doute, a ressenti des choses différentes, mais tout le monde a ressenti en même temps quelque chose. Si bien qu'il est erroné de dire que le beau renvoie à un sentiment propre à chacun. Il est au contraire ce qui nous réunit et nous fait communiquer les uns avec les autres. On comprend dès lors que Dostoïevski se soit écrié : « La beauté sauvera le monde ! » ;

    etc...cet opuscule renferme quelques autres pistes.

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2009
    Messages
    24

    Smile

    Bonjour,

    Merci beaucoup !

    J'avais vu votre réponse, il y a quelques temps déjà, mais les aléas de l'existence, ont fait que je n'ai pu vous remercier qu'aujourd'hui, avec grand retard, pour cet ouvrage, que j'ai eu la chance d'avoir entre les mains et qui s'*est d'ores et déjà avéré utile. Utile bien au delà de mes espérances. Merci encore !

    Bonne continuation !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts