+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Le fanatisme.

  1. #1
    cherrygirl2b Guest

    Par défaut Le fanatisme.

    Bonjour ! J'ai ces deux sujets de colles à traiter, j'espère que quelqu'un pourra m'aider car je suis toujours tombée sur des sujets sous forme de questions et là je ne sais pas trop comment m'y prendre. Merci d'avance.

    Le fanatisme.
    Alain: "Qui n'a pas réfléchi sur le langage n'a pas commencé à philosopher".

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    un texte d'Alain sur le fanatisme :
    "Il y a un fond d'estime, et même quelquefois une secrète admiration, pour des hommes qui mettent enjeu leur propre vie, et sans espérer aucun avantage ; car nous ne sommes point fiers de faire si peu et de risquer si peu pour ce que nous croyons juste ou vrai. Certes je découvre ici des vertus rares, qui veulent respect, et une partie au moins de la volonté. Mais c'est a la pensée qu'il faut regarder. Cette pensée raidie qui se limite, qui ne voit qu'un cote, qui ne comprend point la pensée des autres, ce n'est point la pensée ; c'est une sorte de lieu commun qui revient toujours le même ; lieu commun qui a du vrai, quelquefois même qui est vrai, mais qui n'est pas tout le vrai. Il y a quelque chose de mécanique dans une pensée fanatique, car elle revient toujours par les mêmes chemins. Elle ne cherche plus, elle n'invente plus. Le dogmatisme est comme un délire récitant. Il y manque cette pointe de diamant, le doute, qui creuse toujours. Ces pensées gouvernent admirablement les peurs et les désirs, mais elles ne se gouvernent pas elles-mêmes. Elles ne cherchent pas ces vues de plusieurs points, ces perspectives sur l'adversaire, enfin cette libre réflexion qui ouvre les chemins de persuader, et qui détourne en même temps de forcer
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Une citation:
    " Le fanatisme est la seule forme de volonté qui puisse etre insufflée aus faibles et aux timides."
    Présupposé: le fanatisme forme de volonté
    La seule: il n'y en a pas d'autres
    insufflée: communiquée par le souffle. Souffler dans une potiche pour la créer à son image.
    faibles timides:craintifs qui manquent de force et du courage nécessaire à toutes les autres formes de volonté...
    Le fanatisme fait que le faible timide parait ce qu'il n'est pas...Il compense et c'est ce qui fait sa force: la servitude volontaire pour échapper à son néant de volonté.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts