+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 14 sur 14

Discussion: La censure de nos jours

  1. #11
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    la censure est bien evidemment le revelateur d'une angoisse, d'une crainte d'un événement futur, et comme tu le dis, la peur de perdre son indentité si difficile à construire. De même la peur de l'inconnu est instinctive. Mais cette peur de l'étrange n'est pas forcement négative: elle permet la prudence et le principe de précausion. Que faire contre le mal absolu qui nie totalement le bien? Malheureusement si chaque personne se cruxifiait alors quid du bien?
    Mon dieu pourquoi m'as tu abandonné?

    La censure est un principe de précausion visant à ne pas avancer tout nu la fleur à la baillonnette et permet parfois d'endiquer le mal absolu.

    La censure n'est pas contre l'étranger mais contre un étranger percu comme potentiellement dangereux. Qu'il perde de sa dangeriorité alors la censure devient inutile voir néfaste; l'étranger est alors un complément, un plus d'être.

    Il est bien évident qu'en cloturant le mal, le bien est aussi emprisonné ; c'est la raison pour laquelle la censure doit être limité à des cas d'exception.

  2. #12
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Je viens de trouver ça sur le net : http://www.chronicart.com/mag/mag_article.php3?id=1264

    Dantec vous connaissez?Visiblement cet écrivain a été censuré.Je ne sais pas pourquoi.

  3. #13
    dugogh Guest

    Par défaut

    (...)

    FAUST (dansant avec la jeune)
    Hier, un aimable mensonge me fit voir un jeune arbre en songe, Deux beaux fruits semblaient y briller.
    J'y montai : c'était un pommier.

    LA BELLE
    Les deux pommes de votre rêve sont celles de notre mère Eve ; Mais vous voyez que le destin Les mit aussi dans mon jardin.

    MEPHISTOPHELES (avec la vieille)
    Hier, un dégoûtant mensonge me fit voir un vieil arbre en songe

    LA VIEILLE
    Salut! qu'il soit le bienvenu, Le chevalier du pied cornu !
    (...)

    Ai je rêvé que le Mephisto pastiche le pommier de Faust
    bien entier, dans le tronc pourri de cet arbre est un trou énorme..
    ..ou bien les traducteurs tchéques ont ajouté dans le Goethe ces versets sataniques, ou bien en France on édite des classiques version soft????
    Dernière modification par dugogh 09/09/2005 à 09h09

  4. #14
    dugogh Guest

    Par défaut

    Non, je n'ai pas rêvé:

    Mephistopheles [with THE OLD WITCH].
    Once came a wanton dream to me.
    I saw therein a riven tree;
    It had a monstrous hole;
    'Twas huge, yet I was pleased with it.
    Dernière modification par dugogh 09/09/2005 à 09h12

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts