Utilisation du texte de Pascal donné dans le forum des terminales

J'ajoute que le correcteur va majorer tout effort de définition.

Par exemple.
Pour une première partie L'ignorance naturelle ne saurait rendre savant.
."L'ignorance": On peut utiliser l'état initial des prisonniers de la caverne. Ce qui les maintient dans un état passif d'illusion c'est l'ignorance: en effet le premier état et celui où on ne connaît qu'à travers qu'à travers ses besoins, ses craintes. et où on transforme cela en connaissance.On n'accède à la par un reflet déformé de cette réalité. Il faudrait accéder aux objets réels pour comparer l'image avec ce dont elle est l'image. C'est que une image ne contient pass en elle-même de quoi déceler sa déformation.
Mais alors on peut affirmer que l'ignorance des prisonniers ne saurait les rendre savants.


Deuxième partie:
Mais l'ignorance savante peut nous rendre savant d'une seule chose: nous ne savons qu'une chose: nous ne savons rien! On fait dire à Socrate :"Je ne sais rien mais je le sais.
En effet L'ambiance de la science c'est le provisoire.... Une ignorance savante qui se connaît"
"Le monde juge bien des choses, car il est dans l'ignorance naturelle qui est le vrai siège de l'homme. Les sciences ont deux extrémités qui se touchent, la première est la pure ignorance naturelle où se trouvent touts les hommes en naissant, l'autre extrémité est celle où arrivent les grandes âmes qui, ayant parcouru tout ce que les hommes peuvent savoir, trouvent qu'ils ne savent rien et se rencontrent en cette même ignorance d'où ils étaient partis, mais c'est une ignorance savante qui se connaît." Pascal, Pensées - (Brunschvicg 327)