+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Sartre , situation 3

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    4

    Par défaut Sartre , situation 3

    Bonjour ! Je n'arrive pas a determiner le plan de ce texte

    En fait l'élément libérateur de l'opprimé, c'est le travail. Certes il est commandé et prend d'abord figure d'asservissement du travailleur:il n'est pas vraisemblable que celui-ci, si on le lui eût imposé, eût choisi de faire ce travail dans ces conditions et dans ce laps de temps pour ce salaire.Plus rigoureux que le maître antique, le patron va jusqu'à déterminer à l'avance les gestes et les conduites du travailleur. Mais dans le même temps, le travail offre une amorce de libération concrète, parce qu'il est d'abord négation de l'ordre contingent et capricieux qu'est l'ordre du maître. Au travail, l'opprimé n'a plus le souci de plaire au maître, il échappe au monde de la danse, de la politesse, de la cérémonie, de la psychologie;il n'a pas à deviner ce qui se passe derrière les yeux du chef, il n'est plus à la merci d'une humeur: son travail, certes, lui est imposé à l'origine et on lui en vole finalement le produit. Mais entre ces deux limites, il lui confère la maîtrise sur les choses; le travailleur se saisit comme possibilité de faire varier à l'infini la forme d'un objet matériel en agissant sur lui selon certaines règles universelles. En d'autres termes, c'est le déterminisme de la matière qui lui offre la première image de sa liberté.


    Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Bien lire l'annonce en haut de ce forum
    Il est possible qu'un des professeurs qui viennent régulièrement sur ce forum vous aide
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    4

    Par défaut

    okok ! Bien j'ai déterminé un plan en trois partie ! Mais mon problème reste la problematisation
    J'ai determiné comme concept thematique le travail, comme concept operatoire la liberté et comme enjeu la conscience de soi ???

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts