bonjour,
je dois commenter l'extrait d'une oeuvre de sartre(l'Être et le Néant):

" Le coefficient d'adversité des choses, en particulier, ne saurait être un argument contre notre liberté, car c'est par nous, c'est à dire par la position préalable d'une fin que surgit ce coefficient d'adversité. Tel rocher
qui manifeste une résistance profonde si je veux le déplacer, sera, au contraire, une aide précieuse si je veux l'escalader pour contempler le paysage. En lui-même - s'il est même possible possible d'envisager ce qu'il peut être en lui-même - il est neutre, c'est à dire qu'il attend d'être éclairé par une fin pour se manifester comme un adversaire ou comme auxilliaire. [...] Sans les pic ou les piolets, les sentiers déjà tracés, la technique de l'ascension, le rocher ne serait ni facile ni malaisé à gravir; la question ne se poserait pas, il ne soutiendrait aucun rapport d'aucune sorte avec la technique de l'alpinisme. Ainsi, bien que les choses brutes [...] puissent dès l'origine limiter notre liberté d'action, c'est notre liberté elle-même qui doit préalablement constituer le cadre, la technique et les fins par rapport auxquels elles se manifesteront comme des limites. Si le rocher, même, se révèle comme " trop difficile à gravir " et si nous devons renoncer à l'ascension, notons qu'il ne s'est révélé tel que pour avoir été originellement saisi comme " gravissable "; c'est donc notre liberté qui consitue les limites qu'elle rencontrera par la suite. "

Sartre.

Est ce que quelqu'un peut m'aider?SVP