+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: d'ernest Renan "l'admiration absolue est tjs superficielle...

  1. #1
    noémie en hk Guest

    Exclamation d'ernest Renan "l'admiration absolue est tjs superficielle...

    bonjour
    Je suis noémie fraichement entree en hpk en septembre, pour l'instant ca me plait beaucoup mais le niveu est hyper elevé (normal jusque là) .
    En plus j ai une dissertation sur une citation d'ernest Renan "l'admiration absolue est tjs superficielle. Nul plus que m'oi n'admire les pensées de Pascal ou les sermons de Bossuet mais je les admire comme oeuvre du 17eme siècle, si ces oeuvres paraissaient de nos jours elles ne mériteraient à peine d'etre remarqués. La vrai admiration est historique." je ne sollicite evidemment pas de votre part ni un plan ni une dissert deja redigée mais qques pistes de reflexion si vs avez un peu de temps à me consacrer. Je pense parler de la possibilité d'admirer une oeuvre par dela le temps ainsi que de la modernité de certains textes (les pensees de pascal par ex!). Il me semble que l'admiration n'est pas seulement possible à travers le passé.
    Enfin tt cela est un peu confus pr l'instant...
    Le plan "bateau" these antithese synthese vous parait il judiceux?
    merci d'avance
    Noémie

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Le sens de ce terme a ***233;volu***233;:
    - d'abord admirer ce f***251;t s'***233;tonner d'une chose extraordinaire, inhabituelle. L'admiration est donc une passion, une action qu'une chose exerce sur nous, qui nous surprend et que nous contemplons avec ***233;merveillement. Selon Descartes dans Les passions de l'***226;me, l'admiration de l'***226;me n'a pas le bien ou le mal pour objet, mais seulement la connaissance, la rencontre impr***233;vue de la chose qu'on admire (II, 71).
    - De nos jours admirer c'est exprimer une satisfaction devant ce qui est beau et grand (=> Beaux - Arts) , ind***233;pendamment de toute r***233;f***233;rence morale.
    Si l'admiration est fille de l'ignorance c'est qu'elle s'en tient ***224; l'aspect superficiel et ne se soucie pas des cons***233;quences. Ce n'est possible que parce que la peinture re-pr***233;sente, c'est pour du beurre pour ainsi dire.
    Mais quand il s'agit d'admirer quelque chose de r***233;el, l'admiration a des cons***233;quences: par exemple, on ne s'oppose pas ***224; l'action d'un processus que l'on admire.

    D***233;s que j'ai un instant je compl***232;te....
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    noémie en hk Guest

    Par défaut

    ok merci bcp j'attends avec impatience la suite ms tes definitions st tres interessantes et me permettent d'avancer ds la problématique
    merci encore
    Noémie

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    "L'admiration absolue est toujours superficielle. Nul plus que moi n'admire les pensées de Pascal ou les sermons de Bossuet mais je les admire comme oeuvre du 17eme siècle, si ces oeuvres paraissaient de nos jours elles mériteraient à peine d'être remarquées. La vraie admiration est historique." Ernest Renan
    Une aide vient de paraître http://www.philagora.net/ph-prepa/di...admiration.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts