+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Hugo

  1. #1
    Théory Guest

    Lightbulb Hugo

    Dernier jour d'un Condamné

    bonsoir à tous,
    j'ai fini lire le livre de Victor Hugo "Le Dernier Jour d'un Condamné", et je dois dire que ce livre m'a beaucoup choqué.
    Le peuple qui observe le condamné avec une grande joie et qui attend que le condamné soit décapité.

    Je trouve ceci affreux. Mais est-ce qu'on peut dire que les gens étaient vraiment des bêtes il y a quelques siècles?
    Ces pensées me laissent vraiment l'air pensif.

  2. #2
    king Guest

    Par défaut

    non je ne pense pas que c'était des barbbares il faut se mettre à leur place (enfin pas aujourd'hui sinon on serait bien décomposé): c'est leur pensée qui est différente... en philo on appelle ça les significations imaginaires sociales: chaque société en a une et vit selon elle ainsi à l'époque il était normal de brûler des ' sorcière', c'était leur signification imaginaire sociale... aujourd'hui, ce n'est plus la m^me on est beaucoup plus éloigné de la religion
    tu c'est pour eux ça leur semblait juste pour la simple et bonne raison que c'est l'Eglise qui le disait et comme beucoup de gens étaient illétrés, les religieux disaient ce qu'ils voulaient...en général, chaque société à son idée de la justice, elle est parfois contraire à celle de d'autres pays! c'est pour ça que tu pense que l'attitude du peuple est injuste ou immorale...

    king

  3. #3
    vagabond1 Guest

    Par défaut

    >>> un siècle que l'état et l'église se sont séparés en France...alors bravo! "le dernier jour d'un condamné" est révolu. Mais d'autres problèmes surviennent, c'est un cycle...Dans quelques dizaines d'années, on lira d'autres livres, et on s'indignera d'autres choses. en même temps comme tu le dis si bien si "ces pensées te laisse vraiment l'air pensif" alors Hugo a fait son boulot. merci à lui.

  4. #4
    bizbi Guest

    Par défaut Les moyens ont chagés.

    Citation Posté par Théory
    Dernier jour d'un Condamné

    bonsoir à tous,
    j'ai fini lire le livre de Victor Hugo "Le Dernier Jour d'un Condamné", et je dois dire que ce livre m'a beaucoup choqué.
    Le peuple qui observe le condamné avec une grande joie et qui attend que le condamné soit décapité.

    Je trouve ceci affreux. Mais est-ce qu'on peut dire que les gens étaient vraiment des bêtes il y a quelques siècles?
    Ces pensées me laissent vraiment l'air pensif.
    À REGARDER L'ENVOUTEMENT pour les journaux à POTINS, (meurtre,viol,accident,ETC...) , je pense qu'en 2006 , nous sommes toujours aussi bête. Les moyens de communications sont juste un peu plus évolués ;plus besoin de voir directement. Là encore, il s'agit de se retrouver dans un lieu ou il y a accident pour comprendre.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts