+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Dissertation : Dom Juan est-il un homme libre ?

  1. #1
    Date d'inscription
    March 2009
    Messages
    1

    Par défaut Dissertation : Dom Juan est-il un homme libre ?

    Bonjour, je m'appelle Margot, je suis en première ES, et j'ai une dissertation à rendre, le sujet est le suivant : Dom Juan est-il un homme libre ?

    Mon développement doit se faire en deux grandes parties avec deux sous parties chacune. Je dois utiliser des citations précises extraient de la comédie et les analyser.

    Seulement j'ai beaucoup de mal à faire cela. J'aurai besoin d'aide pour trouver les parties et les sous parties, et quelques citations.

    Merci d'avance, Margot.

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Tentez peut-être dans un 1er temps de définir le mot "Liberté"... Vous allez en découvrir différents sens.
    Ne serait-ce pas :
    - l'état d'une personne qui n'est pas asservie à une autre, voire captive, physiquement et mentalement d'ailleurs !
    - Ne serait-ce pas de choisir sans contrainte.

    Apparemment si vous avez lu Don Juan, vous aurez saisi qu'il se dit libre - de ne pas s'attacher, de ne pas aimer, etc....Or il affiche cela car il a une certaine impuissance, dans tous les sens du terme à aimer tout court, voire durablement.

    Il est asservi par l'image qu'il aime à donner de Lui. Il n'existe que dans l'apparence. C'est un triste sire de fait. C'est un aliéné à certains égards...
    Notoriété, désir de paraître, l'inconstance qu'il n'aime pas trop à analyser en lui..... Il se véhicule comme un homme de théâtre, il porte donc différents masques (tristes) qu'il aimerait flamboyants...... Il ne se pose pas, il se fuit. Il ne peut donc pas être libre.

    Tentez de décortiquer tous cela. Vous devez bien avoir autour de Vous quelques individus au verbe haut, fort, dont tout le monde aimerait être l'amie, ou l'amante... n'est-ce pas le vernis que l'on voit en premier chez ces "gens là" ? C'est souvent une espèce de miroir aux alouettes.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts