+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: aider moi svp c urgent

  1. #1
    perrina69 Guest

    Par défaut aider moi svp c urgent

    dissert' a rendre ds 4jours et sujet incompris!!!!
    aider moi a trouver un plan svp.
    "Les droits de l'homme s'étendent sur la totalité des hommes...de ces données incontestables résulte nécéssairement la souveraineté solidaire, indivisible du genre humain ; car nous voulons la liberté plénière, intacte, irrésistible, nous ne voulons pas d'autre maître que l'expression de la volonté générale, absolue, suprême."
    Ces affirmations reflètent-elles l'esprit du 18ème siècle et les mentalités de notre époque?
    biz merci davance

  2. #2
    Dubreuil Guest

    Par défaut Tu devrais poster dans le forum aide aux terminales

    A part ça ...
    De qui est la citation ? ça sent son Rousseau, le constituant tout frais sorti de l'élaboration des droits de l'homme et du citoyen ...

    2 Esprit fait tout de suite penser (surtout à coté de 18ème) à esprit des lumières.

    3 Mentalité par contre ça craint. Je ne sais pas qui a posé la question, mais ce n'est pas très sympa pour notre siècle. Le 18ème à un esprit le 21ème a des mentalités (au pluriel, c'est déjà la schyzophrénie) ... On est mal barré.
    D'ailleurs ce ne sont pas les mentalités du siècle, mais celles de l'époque, des contemporains, des gens quoi.
    L'esprit d'un siècle, versus les mentalités des gens. Un peu bizarre comme comparaison. Pourquoi ne pas comparer l'esprit d'un siècle à celui du notre, ou les mentalités de l'époque à celles de la notre...

    va voir ce qui est dit sur mentalité ici
    http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=mentalite
    esprit c'est plus sympa
    http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=esprit
    va voir aussi esprit et mentalité dans l'ATILF
    http://atilf.atilf.fr/tlf.php

    Une fois que c'est fait, en gros quel point commun entre le 18ème et notre époque :
    Poursuite des avancées en terme de droit de l'homme (maintenant noirs, femme, enfant, homosexuels ...)
    Poursuite de la mondialisation
    Progrès vers un gouvernement mondial ...

    En même temps et c'est peut être ce qui est mis derrière l'usage du terme mentalité ... Les mentalités de notre époque, c'est plutot la lente mais sure montée du fascisme, l'empire romain sur le déclin plutot que la république romaine. Alors que l'esprit du 18ème c'est plutot la révolution, découper les têtes des rois, donner une chance au peuple (mais pas forcément les mentalités, vu qu'à l'époque 80% des gens ne saviaent pas lire, étaient paysans et la plupart des gens n'a participé concrêtement à la révolution qu'à la marge).
    Les mentalités de notre époque, c'est chacun regarde la télé, cherche son petit plaisir, plutot que de s'intéresser à la politique, faire la révolution et exiger l'application de la volonté générale plutot que de laisser faire la domination du peuple par les puissants qui sont des salauds et qu'on devrait guillotiner.
    Voilà en gros les enjeux que je vois dans la question telle qu'elle est posée.
    Dernière modification par Dubreuil 29/12/2005 à 15h34 Motif: éclaircissements

  3. #3
    perrina69 Guest

    Par défaut merci

    merci beaucoup pour ton aide dubreuil.
    Biz
    perrina69

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts