+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 13 sur 13

Discussion: Fondement de l'existence de lois scientifiques...

  1. #11
    noreil Guest

    Par défaut Gian

    "Problemes de philosophie " de Russell est aux editions Payot, derniere traduc et intro par Francois Rivenc( je ne le connais pas mais l intro est vraiment bien faite.)

    (Je l ai lu en francais, mais on m a dit recemment qu il etait facile et que ca valait le coup en anglais...)

    Ce bouquin est super clair, il repasse par tous les "grands tournants" philosophiques et les interprete a la lumiere de sa problematique. Perso g trouve le passage sur Berkeley vraiment bien, ainsi que sur Hume, mais c est aussi parce que je connaissais pas trop ces auteurs.

    Bone lecture!

  2. #12
    LIcares Guest

    Par défaut Mathématique et physique

    Hana

    Il y a quelques confusions dans ton post, il me semble.
    Pour faire court, la quantique n’est pas basé sur un espace Riemannien. C’est le cas par
    contre de la relativité générale d’Einstein. Ce n’est pas exactement Planck qui a postulé
    la quantification de la lumière, mais Einstein (encore lui) en 1905 pour expliquer l’effet
    photo-électrique. La lumière n’est pas incurvée par la formidable énergie du soleil, mais
    par sa masse. Il me semble que la première vérification de la relativité générale fut
    effectivement effectué en 1919, mais sur l’orbite de Mercure. Mais je ne suis sûr de rien...

    Par contre, ta question : « comment se fait-il que les mathématiques permettent d’expliquer
    aussi bien la nature », je la trouve également très troublante. Cependant, à mon sens,
    les mathématiques ont un rapport avec la physique : elles sont humaines et leur
    développement est historique et conjoint. La science, quelle qu’elle soit, étudie des
    régularités, si on suit russell. La mathématique n’y échappe pas. En observant la nature
    et ses régularités, les hommes ont avec le temps développé des concepts de plus en
    plus complexes qui donneront plus tard ceux de la physique et de la mathématique.
    Que la mathématique nous permet de formaliser les lois de la nature viendrait de cette
    origine commune et de cette interaction. Mais leur réussite n’est que probable. Je ne suis
    pas sûr que Russell serait d’accord avec cela.

    Laissons les grands se reposer et laissons tout cela sous le voile du doute.
    Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne sans l’éteindre d’un souffle trop fort...

    Prynn

  3. #13
    Hana Guest

    Par défaut

    Merci beaucoup LIcares pour ton post!!
    J'étais en effet complètement perturbée par ce cours fait en physique en 2 heures à la fin de l'année, mais tes quelques éléments m'ont permis d'être un peu moj s ds la confusion, encore merci!
    Quant à la seconde question, je ne sais toujours que penser...malgrè tes indications fort intéressantes...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts