+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 18 sur 18

Discussion: Aux futurs hypo et Kh ...

  1. #11
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Par défaut

    OUPS !!! Lapsus: "à deux mains" et non à "demain"!!! Ne pas remettre à demain ce qu'on peut faire aujourd'hui...

  2. #12
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Par défaut

    OUPS !!! Lapsus révélateur : "à deux mains" et non "à demain".... Ne pas remettre à demain ce qu'on peut faire aujourd'hui...

  3. #13
    colley Guest

    Unhappy débutante ambitieuse dans la nvlle hypokhâgne...

    salu moi je sors d'un petit lycée de province assez paumé et j'ai été accepté en hk à Louis le grand...donc je stresse un peu beaucoup énormément mèm si ct mon premier voeu...d'autant plus que j'aimerai tout faire pr réussir l'ens d'ulm... dc voilà en plus je me perd dans le nouveau système de liste de texte qui n'est pas une vraie liste et je sais vraiment pas comment faire mes choix de lecture et achat de bouquins...meeeeeeerci bcp énormément à celle ou celui qui voudrai m'aider...

  4. #14
    shadow artist Guest

    Par défaut

    Bonjour Colley !

    Bon alors déjà, je pense qu'il faut arrêter de stresser comme ça. Profite avant tout de tes vacances ! En plus, il paraît qu'on n'en aura plus beaucoup ensuite ... Je comprends bien sûr ton angoisse, toi qui va à Louis-le-Grand. Moi je vais à Henri IV et même si c'était mon premier voeu, comme toi, je me pose tout plein de questions en me demandant s'ils ne se sont pas trompés, si je pourrai suivre etc. En ce qui concerne la liste, sur la mienne il est bien préciser qu'il fallait avant tout se reposer (ce que je compte bien faire !) et qu'il fallait se remettre dans "le bain" du boulot environ deux semaines avant la rentrée. Sachant que nous sommes en juillet, pas la peine de se mettre à bosser comme un malade maintenant (enfin je dis ça, peut-être que je vais me planter au concours après ... je ne sais pas ... chacun fait comme il veut)

    Au niveau des achats, c'est vrai que c'est pénible de ne pas savoir trop quoi acheter. Je n'ai pas envie de dépenser mon argent pour rien. Donc pour l'instant, je mise sur des valeurs sûres. Pense aux livres dont tu auras automatiquement besoin l'année prochaine. Je me suis juste constitué un petit bagage d'ouvrages, qui sont dans ma liste, et dans lesquels je me plonge relativement règulièrement mais sans forcer non plus. Par exemple j'ai acheté la Guerre des Gaules de César, livres I et II en édition bilingue français/latin, autant te dire que je n'y passe pas mes journées non plus !

    Personnellement je pense que l'idéal avant la première année de prépa (je dis ça aussi en fonction de témoignages d'anciens que j'ai pû avoir), qu'il est bon de lire quelques éléments de la liste (4 environs pour moi) et de passer le reste du temps à lire ce qui te fait plaisir. Il paraît en plus que nous ne pourrons plus lire des tonnes de romans l'année prochaine donc autant en profiter maintenant ... Après, cela dépend peut-être aussi de ce que tu es habitué à lire. Si c'est du Marc Levy ou du Dan Brown, ça t'apportera sûrement moins que de faire d'autres lectures plus constructives.

  5. #15
    colley Guest

    Par défaut

    meeerci pour t conseils c pluto rassurant jvai essayer de re-analyser ma liste de texte pr faire ma sélection, cki m' a fait peur c surtout la liste de français d'autant plus ke jne sais pas vmt pdr des notes en lisant...et j'ai décider de me concentrer sur Sartre pr la philo paske j'aime bien,pr les langues anciennes jV attendre un peu ...en tout k merci et ptètr à l'an prochain...

  6. #16
    Musygirl Guest

    Wink Bilan d'une année d'hyphokhâgne.. Et l'an prochain??

    Coucou tout le monde!!

    Bon tout dabord je suis agréablement surprise de tomber sur un forum spécial "prépa" lol; malgrè mes recherches inespérées, je n'ai jamais réussi à en trouver un seul de bien !

    Mon message est des plus banal mais tout de même essentiel.

    J'ai passé une année d'hypokhâgne assez étrange; au départ l'enseignement pluridisciplinaire m'a quelque peu dérouté, j'avais un prof de philo complétement passif qui se contenter de citer bergson ou kant, j'ai fini par ne plus rien comprendre à l'essence même de la matière, bilan: moi qui adoré la philo, maintenant je trouve ca d'une complexité affolante!!

    Les langues j'ai adoré il faut dire que c'étaient mes matières préférées malgré des notes "pitoyable" en traduction, mes colles et devoirs d'expression étaient très bon.

    La géographie je me débrouillais bien sans forcément être passioné par le sujet.
    Pour l'histoire, j'ai adoré, malgré lexigence méthodologique pour les dissert le potentiel était là (15/20 à une colle d'histoire ancienne en fin dannée kou mém!

    Enfin les lettres ont été pour moi la révélation:"'éclat de la littérature devant mes yeux" les notes n'étaient pas flamboyantes, souvent autour de la moyenne,mais les remarques toujours très encourageantes! Le prof: un véritable "dandy", très bon souvenir...

    Alors loin de vouloir avertir les futurs hypokhâgneux d'un éventuel échec ou éclat dans tel ou tel matiére, ce très cooourt résumé de mon ressenti sur chaque matière est tout à fait "personnel". Si j'ai qualifié cette année d'étrange c'est pour plusieurs raisons, j'ai réalisé que le véritable enseignement et le savoir je l'ai acquis durant cette année, mais des circonstances personelle m'on fait louper les cours pendant environ un mois, le retour a été lassif et très difficile moralement (exemples: mes amis? disparus..) dou cette amertume!!

    Pour cette raison je tenais à rassurer les nouveaux, personellement cette année d'hypokhâgne n'a pas été aussi éprouvante que je le pensais et c'est avec des notes tout à fait correct (sauf en philo:s) que j'ai été admise pour la khâgne ----
    et maintenant?

    mon ambition est déculpée car je garde une certaine rancoeur de ne m'être pas investi à fond, par conséquent je vise le meilleur, peut-être tenter L'ENS!!

    Je lis doucement les oeuvres plus avec plaisir que pression et je ne stresse pas. Pour autant, j'insiste la khâgne est une année particuliérement chargée, pour cette raison, plus que le potentiel, il faut fournir du travail encore et toujours.. pas de secret!!

    Et vous dans tout ca???

  7. #17
    kiki64 Guest

    Par défaut

    Bonjour à tous !
    Je découvre le topic, donc je viens donner mes impressions ! ^^

    Je sors d'une HK au lycée Montaigne de Bordeaux. Tout s'est bien passé ma foi !
    Il est vrai qu'au début de l'année, en septembre, je flippais come vous tous ! Mais une bonne remarque : quand vous êtes tombés en Tle pour passer votre bac, vos trouviez ça dur ! maintenant, le bac en poche, c'est de la rigolade !
    HK, c'est pareil ! je dis maintenant que c'est tranquille, pourtant Dieu sait combien j'ai galéré !
    Par contre, je flippe un peu pour la khâgne maintenant ! Mais c'est toujours pareil, il faut s'apprivoiser avec les nouvelles classes dans lesquelles on rentre.

    Soyez surtout bien tranquille pendant vos vacances ! Choisissez, dans votre liste de livre, un bouquin par matière. Travaillez-le, prenez des notes. Je pense que c'est ça la base !
    Lire tout est parfaitement impossible, et ridicule ! Surtout que dans votre classe,vous verrez que tout le monde n'a rien foutu de ses vacances. Alors ne vous éparpillez pas ! Consolidez simplement vos bases de Tle, et allez fouiner un tout petit peu dans la liste de livres HK.

    Bon courage, et n'hésitez pas à poser des questions ! On est là pour ça !

  8. #18
    Musygirl Guest

    Wink Le Programme en khâgne : une utopie??

    Koukou tout le monde!!

    Encore moi lol ! Bon alors mon p'tit message c'est tout simplement pour dire à tout ceux qui passent en khâgne qu'ils n'ont pas à s'inquiéter s'ils n'ont pas tout lu durant leur vacances!

    Premiérement c'est impossible, si vous faites le compte dans toutes les matières, vous tombez sur un nombre impressionant de livres, de plus certains sont chers, moi personellement je n'ai pas les moyens de tous les acheter, d'autres ne sont plus disponibles (rupture de stock)!
    Par conséquent, concentrez-vous sur les matières "principales", à savoir votre option mais aussi les lettres et l'histoire, pour le reste, faites un rapide aperçu du thème donné, mais surtout pas de pression, vous verrez à la rentrée que
    • 1/presque tout le monde n'a pas tout lu et que
    • 2/vous aurez largement le temps de boukiner ces livres durant l'année!!!
    Allez gro bisouxxx a tous et profitez quand même des vacances parce que l'année sera longueeee

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts