+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: l'instinct? chez l'homme?

  1. #1
    TaiN Guest

    Question l'instinct? chez l'homme?

    Notre prof de philo, un homme tres estimable certainnement (lol nop je l'aime bien moi) donc ce monsieur qui a recu la lourde tache de nous initier a la philo nous as affirme que l'instint est propre aux animaux et que l'homme n'est pas dote de ce mecanisme inne et commun a l'ensemble de la race.
    Certains lui retorqquait des objections( oula elle pas belle la frase) que l'acte sexuel est instinctif, il y repondait et refuter cet argument g reussi a le faire revenir sur son point de vu en evoquant les singe dresses qui perdent leur instinct et en generalisant a l'homme en montrant que les bb ont des instinct qui plus tard seront inibe.
    Vous en pensez koi vous?
    instinct ou pas instinct?

  2. #2
    Primavera Guest

    Par défaut inné, acquis... POLITIQUE !

    J’en pense surtout que si tu veux apprendre en philo, tu profites de ton ordinateur pour t’acheter l’encyclopédie encarta (je n’ai pas d’actions chez eux, quel dommage) qui sera un meilleur prof pour toi (moins cher en impôts gaspillés) et fera de toi un meilleur élève que les dégénérés que fabrique l’Education Nationale qui ne savent même plus faire des phrases. Il y a aussi pas mal de sites, dont celui-ci, qui t’apportent un excellent soutien.

    D’ailleurs pas compliqué : ceux qui n’y arrivent pas avec tout ça, inutile d’insister. Il paraît qu’il manque d’apprentis bouchers : y’a pas de sots métiers. Tout le monde peut être utile, et se faire plaisir en bossant pour l'être.


    Alors l’instinct : « « « en zoologie et en psychologie, ensemble des dispositions innées (cf génétique), différentes selon les espèces animales (Homme y compris), qui poussent les individus à adopter des schémas de comportement plus ou moins complexes pour répondre de façon appropriée à une vaste gamme de situations rencontrées dans leur environnement naturel » » ».

    Chez l’Homme, tu as raison ça existe un peu, mais personne (ni science, ni philo) n’en sait vraiment rien.

    Depuis Freud, ce serait plutôt des tendances dites « pulsions » qui ressemblent à de l’instinct mais régulés par le psychisme, cette « machine » intelligente propre à l’Homme, en rapport je pense avec la communication très développée chez les Humains qui régulent leurs pulsions en fonction de ce que la société (elle aussi complexe) exige d’eux. Il y a dans tout ça un rapport certain avec la CONSCIENCE humaine (à approfondir).

    Un précédent mouvement de psychologie, le behaviorisme (inspiré par les réflexes de Pavlov, les chiens qui bavent dès qu’on sonne !) avait considéré que tout était affaire de réponse à des « stimuli » extérieurs (acquis donc opposé à inné) , que nous n’étions que de simples machines obéissantes qu’il suffirait de dresser (conditionnements), donc sans conscience (ni collective, ni individuelle)… ce qui a probablement suggéré à des hommes POLITIQUES extrémistes mal intentionnés (cf. Lyssenko), les dictatures du 20ème siècle...


    Mince alors, ma philo me ramène toujours à la politique !

  3. #3
    flocky Guest

    Par défaut

    L'instinct existe chez l'humain, c'est indéniable. on peut parler par exemple de l'instinct de survie, peut-être le plus développé. l'instinct nous guide continuellement. pourquoi les animaux et pas l'humain ? il nous préserve. c'est une partie intégrante de notre inconscient. il pourrait être intimement lié à l'intuition. il peut expliquer en partie les réflexes, notamment face à un danger. on n'a pas toujours besoin de nous dire pour savoir. d'où cela viendrait-il si ce n'est de note instinct ?

  4. #4
    Primavera Guest

    Par défaut

    Je pense que l’instinct chez l’Homme est tellement maîtrisé (sauf pathologies psychiques) par sa Raison, sa conscience, la morale, culture etc… tout cela étant lié aux relations sociales ….. qu’on ne peut plus vraiment parler d’instinct. Les Kamicases, ne démontrent-ils pas que l’instinct de survie peut ne plus jouer chez l’Homme tant façonné par son environnement "culturel".

    D'ailleurs, nous avons CONSCIENCE de la mort, ce qui n'est probablement pas le cas d'un animal. Donc, nous n'avons plus besoin d'instinct pour avoir peur et vouloir sauver notre peau.

    Quant au sexe, on peut vraiment dire que la culture a complètement modifié nos instincts sur ce plan là, qui au départ étaient probablement uniquement liés à la reproduction.

    Donc instinct oui, à l’origine, mais qui n’en est plus un. Un sorte d'instinct "gagné" par la raison.
    Dernière modification par Primavera 08/10/2003 à 13h28

  5. #5
    Claire H.-L. Guest

    Par défaut

    Pour moi, instinctivement, je crois en l'instinct chez l'homme. Nous nous sommes habitués à tant raisonner qu'on ne l'écoute pas toujours notre instinct qui nous dicterait plus raisonnablement là où nous devrions nous diriger ou faire notre choix. Je donne un exemple: notre instinct nous met en méfiance envers une personne qui pourtant paraît aimable. On raisonne en disant qu'on se fait des idées, que la personne a été gentille envers nous.

    Un autre exemple. Un jeune sait d'instinct qu'il n'aimerait pas passer sa vie enfermer dans un bureau. Il préfère un emploi qui le mettrait en rapport avec la nature, vétérinaire à la campagne se dit-il. Ses parents connaissent un directeur de banque qui lui ouvrirait des portes et l'incitent dans cette voie. Que lui suggériez-vous?

    Faire passer notre raisonnement avant notre instinct nous amène la plupart du temps vers des désagréments.

    En résumé, je crois en l'importance de se servir de toutes nos facultés. Nous sommes du règne animal, malgré notre cerveau soit disant plus développé, mais qui déraille parfois.

  6. #6
    TaiN Guest

    Par défaut

    je ne pense pas qu'il faille privilegie l'instinbct a la raison.
    l'instinct est un caractere plus present chez les animaux les moins evolues c'est donc un caractere phanaite la raison elle st plus evolue. Mais elle ne doit pas etre entravante elle ne doit pas etre un but ou une fin mais un simple outil et l'on doit etre a meme de la depasser.

  7. #7
    Loodies Guest

    Question Erzatz d'explication

    Pouvons nous parler d'instinct chez l'Homme ?
    Pour moi, c'est assez difficile à dire.
    Selon notre prof, qui n'arrête pas de nous le rabâcher, l'homme n'a pas d'instinct. Ce terme serait réservé à l'animal.
    Mais l'homme n'est-il pas un animal ? ... Un animal politique, certes, mais un animal tout de même !!!
    Chez l'homme, on devrait plutôt parler d'inconscient, de pulsions irréfléchies.
    Je suis pourtant dubitative:
    Par exemple: Quand nous nous brûlons la main sur une plaque chauffante, nous avons conscience de la douleur, et nous retirons immédiatement notre main.
    Dans cette situation, nous sommes conscient (de la douleur et du fait que nous devons retirer notre mains) mais pourtant le fait de se préserver de la douleur se fait automatiquement, nous ne réflechissons pas à ce geste, genre "Tiens, c'est brûlant, donc j'ai mal, donc il faut que je retire ma main...."
    Pour moi, c'est de l'instinct de survie.
    Alors... le doute plane toujours.

  8. #8
    flocky Guest

    Par défaut

    je ne doute absolument pas de nos instincts,je vous l'assure , faites en de même. l'instinct de survie est un exemple, un autre instinct extrêment puissant, c'est notre instinct maternel, à nous les femmes.
    Tous ceux qui se sont déjà trouvés devant une épreuve difficile ont fait parler leur instinct. dommage qu'ils n'apportent pas leur témoignage.
    renier ses instincts c'est renier une partie intrinsèque de soi-même, c'est très mal se connaître.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts