+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: La culture et le sens.

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2006
    Messages
    6

    Par défaut La culture et le sens.

    Voilà un sujet de kholle fort intéressant mais quelque peu déstabilisant. Comment aborderiez vous ce sujet? Sens = direction , sens = définition ?

    Je pense aborder des auteurs comme Kant, Marx ou Nietzsche mais mon projet reste encore flou.

    Un ptit coup de pouce?

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    "Alors que la race est strictement affaire d'hérédité, la culture est essentiellement affaire de tradition, au sens large du terme: qu'une science, ou un système religieux, soit formellement enseigné aux jeunes par leurs éducateurs, qu'un usage se transmette d'une génération à une autre génération, que certaines manières de réagir soient empruntées sciemment ou non par les cadets à leurs aînés, qu'une technique - ou une mode - pratiquée dans un pays passe à un autre pays ... autant de phénomènes qui apparaissent comme indépendants de l'hérédité biologique et ont ceci de commun qu'ils consistent en la transmission ... ... n'est pas autre chose que la culture du milieu social en question."
    Michel Leiris, Cinq études d'ethnologie, 'Race et civilisation", Gallimard, page 37 (Nous avons mis en gras les termes soulignant l'opposition tranchée entre ce qui relève de l'inné et ce qui relève de l'acquis).

    "Mais toute culture est lourdement chargée de symbolisme comme tout comportement même le plus simple; le comportement est moins fonctionnel qu'il n'y paraît, il obéit à des impulsions inconscientes et même inavouées; le comportement est symbole... si le savant milite en faveur de ses théories ce n'est pas qu'il les croie vraies, c'est qu'il les voudrait telles." Edward Sapir, Anthropologie, Minuit Tome I,
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2006
    Messages
    6

    Par défaut

    Merci beaucoup. Je pense aborder la question d'une téléologie mais aussi d'un symbolise dans la culture. M'enfin j'avoue être encore un peu dans le vague.


    Serait-il plus interessant de se pencher sur le sens en tant que "La Culture faisant sens" ( culture comme puissance d'organisation, lutte du devenir sur le devenu ) ou bien " La culture à t-elle une direction, un destin?" ( spengler,toynbee)

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts