+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Bergson Commentaire de texte

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2011
    Messages
    1

    Par défaut Bergson Commentaire de texte

    Bonjour a tous,

    Voila j'ai un commentaire de texte a faire et c'est le premier que je fais en philo. Jaurai besoin de votre aide car je suis perdu.

    Je dois commenter l'extrait du texte de Bergson:

    Essayez, en effet, de vous représenter aujourd’hui l’action que vous accomplirez demain, même si vous savez ce que vous allez faire. Votre imagination évoque peut-être le mouvement à exécuter ; mais de ce que vous penserez et éprouverez en l’exécutant vous ne pouvez rien savoir aujourd’hui, parce que votre état dâme comprendra demain toute la vie que vous aurez vécue jusque-là avec, en outre, ce qu’y ajoutera ce moment particulier. Pour remplir cet état, par avance, du contenu qu’il doit avoir, il vous faudrait tout juste le temps qui sépare aujourd’hui de demain, car vous ne sauriez diminuer d’un seul instant la vie psychologique sans en modifier le contenu. Pouvez-vous, sans la dénaturer, raccourcir la durée d’une mélodie ? La vie intérieure est cette mélodie même. Donc, à supposer que vous sachiez ce que vous ferez demain, vous ne prévoyez de votre action que sa configuration extérieure ; tout effort pour en imaginer d’avance l’intérieur occupera une durée qui, d’allongement en allongement, vous conduira jusqu’au moment où l’acte s’accomplit et où il ne peut plus être question de le prévoir. Que sera-ce, si l’action est véritablement libre, c’est-à-dire créée tout entière, dans son dessin extérieur aussi bien que dans sa coloration interne, au moment où elle s’accomplit ?



    Je voudrai savoir qu'elle est la these et l'anti these et quel est le probleme du texte.


    Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Il s'agit de l'acte libre
    Je ne peux le prévoir car il correspondra à moi: à ce que je serai devenu.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Partez de :
    "On appelle liberté le rapport du moi concret à l'acte qu'il accomplit" (Essai sur les données immédiates de la conscience p.165).Bergson , pour éclairer le texte
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts