+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: l'imagination est-elle trompeuse?

  1. #1
    wedark Guest

    Par défaut l'imagination est-elle trompeuse?

    pourrais-je avoir des idées sur ce sujet!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Des pistes:
    - "Cette partie décevante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, est d'autant fourbe qu'elle ne l'est pas toujours." Pascal, Pensées, II, 82.



    - "Ceux qui ignorent les vraies causes des choses confondent tout et sans aucune protestation de leur esprit, forgent aussi bien des arbres parlants que des hommes parlants, imaginent des hommes naissant de pierres... " Spinoza, Ethique, I, 8, SC.2

    - "Une imagination est une idée qui indique plutôt l'état présent du corps humain que la nature d'un corps extérieur, non pas distinctement bien sûr, mais confusément; ce qui fait que l'esprit est dit errer." Spinoza, Ethique, IV, Pléiade, page 548.

    - "Ceux qui imaginent fortement les choses, les expriment avec beaucoup de forces, et persuadent... plutôt par l'air et par l'impression sensible que par la force des raisons." Malebranche, De la recherche de la vérité, 3è partie.



    5- "Les égarements de l'imagination consistent dans des inventions sans frein, ou bien absolument sans règles." Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, III.


    http://www.philagora.eu/educatif/ind...es_imagination

    = Descartes, méditations métaphysiques , seconde:

    Mais aussi peut-il arriver que ces mêmes choses, que je suppose n'être point, parce qu'elles me sont inconnues, ne sont point en effet différentes de moi, que je connais? Je n'en sais rien; je ne dispute pas maintenant de cela, je ne puis donner mon jugement que des choses qui me sont connues : j'ai reconnu que j'étais, et je cherche quel je suis, moi que j'ai reconnu être. Or il est très certain que cette notion et connaissance de moi-même, ainsi précisément prise, ne dépend point des choses dont l'existence ne m'est pas encore connue; ni par conséquent, et à plus forte raison, d'aucune de celles qui sont feintes et inventées par l'imagination. Et même ces termes de feindre et d'imaginer m'avertissent de mon erreur; car je feindrais en effet, si j'imaginais être quelque chose, puisque imaginer n'est autre chose que contempler la figure ou l'image d'une chose corporelle. Or je sais déjà certainement que je suis, et tout ensemble il se peut faire que toutes ces images-là, et généralement toutes les choses que l'on rapporte à la nature du corps, ne soient que des songes ou des chimères. En suite de quoi je vois clairement que j'aurais aussi peu de raison en disant : j'exciterai mon imagination pour connaître plus distinctement qui je suis, que si je disais : je suis maintenant éveillé, et j'aperçois quelque chose de réel et de véritable; mais, parce que je ne l'aperçois pas encore assez nettement, je m'endormirai tout exprès, afin que mes songes me représentent cela même avec plus de vérité et d'évidence. Et ainsi, je reconnais certainement que rien de tout ce que je puis comprendre par le moyen de l'imagination, n'appartient à cette connaissance que j'ai de moi-même, et qu'il est besoin de rappeler et détourner son esprit de cette façon de concevoir, afin qu'il puisse lui-même reconnaître bien distinctement sa nature.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts